BFMTV

Armure de 28 kilos et oeufs de dragon: dans les coulisses de l'exposition Game Of Thrones 

L'entrée de l'Exposition Game Of Thrones à Porte de Versailles, à Paris

L'entrée de l'Exposition Game Of Thrones à Porte de Versailles, à Paris - Nawal Bonnefoy

En attendant la huitième et ultime saison, les fans vont pouvoir se plonger dans le monde de Jon Snow, Sansa Stark et Tyrion Lannister grâce à l’exposition Game Of Thrones, qui ouvre ses portes vendredi à Paris.

Le royaume de Westeros vous attend au bout de la ligne 12. A partir de ce vendredi, et jusqu'au 2 septembre, l'exposition Game Of Thrones ouvre ses portes dans la capitale. Un billet aller-retour, à 19.90 euros, tout de même, qui promet un voyage captivant dans l'univers de la célèbre série de HBO. BFMTV.com s'est rendu jeudi à l'inauguration, Porte de Versailles, et vous donne un aperçu des quelque 2000m² aménagés pour l'événement.

Du Nord à Port-Réal, de Meeren à Châteaunoir, en passant par la Route Royale et les terres glacées au-delà du Mur, les fans pourront notamment découvrir, à travers plusieurs salles thématiques, les costumes portés par leurs personnages préférés (et détestés - oui on parle de toi, Ramsay Bolton).

"Ce sont des costumes très complexes, il y a plusieurs couches, toutes très lourdes, cela demande du temps pour s'habiller. Il n'y a aucune fermeture éclair, aucun velcro...", confie l'acteur Isaac Hempstead-Wright, que l'on a vu grandir au fil des saisons dans la peau de Brandon Stark, lors de la conférence de presse qui précède la visite. "C'est parfois déstabilisant, mais ça permet aussi de complètement se glisser dans son rôle". 

Une armure de 28 kilos

Ces costumes si complexes et étudiés avec minutie, c'est à Michele Clapton qu'on les doit. Primée à plusieurs reprises pour son travail dans la série, elle privilégie sans exception l'esthétique d'un costume à sa praticité ou son confort. Quitte à passer des heures sur des pièces particulières, comme le manteau blanc brodé de Daenerys Targaryen ou la robe de mariée de Margaery Tyrell.

"C'est ce qui les rend si réels", assure-t-elle. "Je n'imagine pas mes créations comme des déguisements ou de faux habits. Pour moi ce sont de vrais costumes, de vraies armures, de vraies robes de reine". 

Une rigueur qui lui attire parfois les (gentilles) foudres des acteurs. Ian Beattie (Meryn Trant) a ainsi raconté avoir pesé son armure, qu'il trouvait curieusement de plus en plus lourde.

"Elle faisait 28 kilos! 28 kilos! Le buste était en étain, c'était horriblement lourd. Mais je donnerai tout pour la remettre", a avoué la star, dont le personnage est poignardé à la fin de la saison 5.

"Plein de petites épingles invisibles"

Pas d'armure à porter pour Carice Van Houten, qui incarne la sorcière Mélisandre, souvent peu vêtue. Mais la sublime cape rouge à capuche de son personnage n'a pas été simple porter pour autant. 

“Il faut qu’elle soit parfaite, qu’elle tombe toujours de la même manière, elle est donc accrochée avec plein de petites épingles invisibles. Ca peut vite être gênant lorsque vous devez vous habiller pour une scène et que durant 20 minutes, vous avez trois ou quatre personnes à 15 centimètres de votre visage en train de fixer des pinces", a-t-elle expliqué.

Le pire selon elle? Devoir aller aux toilettes entre deux prises. En cause, les très longues manches et la très longue traîne de son costume, qui l'obligeaient à se contorsionner pour éviter un incident désagréable. "Je regrette presque que personne n'ait jamais pris de photo de moi à ce moment-là tellement c'était ridicule!", a ajouté l'actrice de 41 ans. 

Des costumes de la série Game Of Thrones
Des costumes de la série Game Of Thrones © Nawal Bonnefoy

HBO interdit aux acteurs de garder des accessoires

Les fans pourront également découvrir de nombreux objets et accessoires de la série. Entre autres, les “vrais” oeufs de dragon, différentes couronnes portées par les membres des maisons Stark, Targaryen, Lannister et Baratheon, des bijoux, des armes… Tant de pièces uniques que les acteurs auraient bien gardées pour eux - du moins si on le leur avait permis. "C'est toujours très tentant pour moi d'offrir un morceau de son costume à un acteur, mais HBO me l'a interdit!", a expliqué la costumière.

“Ils surveillent et s'assurent qu’on ne prenne rien! La seule chose que j’ai pu garder en souvenir, c’est des chaussettes!”, a raconté Ian Beattie. “Lors de mon dernier jour de tournage, j’étais si triste que je n’ai absolument pas pensé à voler quelque chose. Si j’avais su….”

Des regrets auxquels a répondu, amusée, Carice van Houten: “Personne ne le sait, mais sachez que Stephen Dillane (Stannis Baratheron, mort dans la saison 5 NDLR) a glissé plein de choses dans ses poches avant de partir…”

“Je tiens à préciser que nous ne sommes pas de grands méchants qui s’amusent à martyriser leurs acteurs”, a lancé avec humour Jeff Peters, vice-président des licences et produits dérivés chez HBO. "Mais ce sont des objets très précieux, et c'est justement en les gardant que nous avons eu la possibilité de créer cette exposition et de créer un lien avec les fans du monde entier".
Des objets et accessoires de la série Game Of Thrones
Des objets et accessoires de la série Game Of Thrones © Nawal Bonnefoy

Crâne de dragon et Trône de Fer

Pour cette exposition, HBO a vu les choses en grand. Vous attendent notamment un impressionnant crâne de dragon (en taille "réelle" - vous voyez ce que l'on veut dire), un faux décor de glace, de terrifiants Marcheurs Blancs plus vrais que nature ou encore le carrosse de (l'insupportable) Joffrey Baratheon. 

Notre coup de coeur? La Salle des visages de la Demeure du Noir et du Blanc, aka le temple du Dieu Multiface où s'est exilée, le temps de quelques épisodes, Arya Stark. Les visiteurs pourront s'y amuser à prendre une photo interactive... et apparaître sur le Mur des visages. 

Enfin, les fans (ou simples badauds adeptes de pouvoir) auront l'occasion de s'asseoir sur le Trône de Fer. Aussi convoité dans la série que dans l'expo: la file d'attente est longue. Mais si les fans sont capables d'attendre deux ans pour la saison 8 de Game Of Thrones, on ne doute pas un seul instant qu'ils seront prêts à patienter une bonne vingtaine de minutes pour prendre une photo sur le fauteuil le plus disputé du petit écran.

Le Mur des Visages, des Marcheurs Blancs et un crâne de dragon
Le Mur des Visages, des Marcheurs Blancs et un crâne de dragon © Nawal Bonnefoy

informations pratiques

Game Of Thrones - The Touring Exhibition

Du 1er juin au 2 septembre 2018

Tous les jours de 10 heures à 19 heures, le samedi jusqu'à 22 heures

Tarif adulte: 19.90 euros (+ 6 euros pour l'audioguide)

  • Accès en métro via la ligne 12 arrêt Porte de Versailles, lignes 2 et 3 du tram, lignes 39 et 80 en bus, parking sur place
Nawal Bonnefoy