BFMTV

Amazon prépare une série tirée de la saga Millénium

L'actrice Noomi Rapace dans l'adaptation suédoise de la saga

L'actrice Noomi Rapace dans l'adaptation suédoise de la saga - UGC Distribution

La saga suédoise Millénium, qui a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques en Europe et aux États-Unis, reviendra bientôt sous forme de série.

La saga littéraire Millénium va inspirer un nouveau projet télévisuel. Amazon, Left Bank Pictures et Sony Pictures Television vont produire une série tirée de l'univers imaginé par l'auteur suédois Stieg Larsson. Elle devrait s'intituler The Girl With The Dragon Tattoo ("La Fille au tatouage de dragon"). 

Les romans Millénium, dont la première trilogie a été publiée en 2005, suivaient les enquêtes criminelles menées par un journaliste, Mikaël Blomkvist, et par Lisbeth Salander, hackeuse surdouée. D'après Variety, qui rapporte l'information, il ne s'agira pas d'une adaptation à proprement parler. La série s'intéressera au personnage de Lisbeth Salander, mais la transposera aujourd'hui. L'histoire et les personnages qui l'entoureront seront totalement inédits.

Le projet est encore en développement: pour l'instant, aucun scénariste ni aucun casting n'y est rattaché. Variety annonce que la production exécutive sera assurée par Andy Harries (producteur exécutif de The Crown et Outlander) et Rob Bullock. 

Six livres, cinq films

La trilogie d'origine se compose des livres Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air. Elle a été publiée après la mort de son auteur, disparu en 2004. Une suite composée de trois romans, écrits par le Suédois David Lagercrantz, a été publiée entre 2015 et 2019: Ce qui ne me tue pas, La Fille qui rendait coup pour coup et La Fille qui devait mourir

La première trilogie a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en Suède, en trois films. Le personnage de Lisbeth Salander était interprété par l'actrice suédoise Noomi Rapace. En 2012, l'Américain David Fincher a adapté le premier roman avec Rooney Mara et Daniel Craig dans les rôles principaux. Enfin, le premier tome de la deuxième trilogie a été adapté au cinéma en 2018 sous le titre Millenium: ce qui ne me tue pas, avec une Claire Foy méconnaissable dans le rôle de Lisbeth Salander

Benjamin Pierret