BFMTV
People

Royaume-Uni: deux militants écologistes arrêtés pour avoir perturbé une pièce avec Sigourney Weaver

Photo de deux militants du groupe Just Stop Oil sur la scène du Theatre Royal à Londres, lors d'une pièce avec Sigourney Weaver le 27 janvier 2025.

Photo de deux militants du groupe Just Stop Oil sur la scène du Theatre Royal à Londres, lors d'une pièce avec Sigourney Weaver le 27 janvier 2025. - Jamie Lowe / Just Stop Oil / AFP

Deux militants du groupe Just Stop Oil ont été arrêtés ce mardi 28 janvier pour avoir perturbé une pièce avec Sigourney Weaver la veille à Londres, afin de dénoncer l'inaction politique face au réchauffement climatique.

Deux militants écologistes du groupe Just Stop Oil ont été arrêtés ce mardi 28 janvier pour avoir perturbé la représentation d'une pièce de Shakespeare avec l'actrice américaine Sigourney Weaver la veille à Londres, afin de dénoncer l'inaction politique face au réchauffement climatique.

Munis d'un panneau "Plus de 1,5°C, c'est un naufrage mondial" et d'un canon à confettis, ils sont montés sur scène vers 20h00 GMT lors de la deuxième représentation de "La Tempête" ("The Tempest") au Theatre Royal Drury Lane, selon des images diffusées par le groupe.

Les militants avaient quitté le théâtre à l'arrivée de la police, mais "deux personnes - une femme de 42 ans et un homme de 60 ans - ont été arrêtées, soupçonnées d'intrusion aggravée, après s'être rendues dans un commissariat du centre de Londres mardi", a indiqué la police. Elles sont actuellement en garde à vue, a-t-elle ajouté.

Fin de l'exploitation des énergies fossiles d'ici à 2030

La star d'Alien, Sigourney Weaver, 75 ans, a été escortée en coulisses lorsque les militants, majoritairement hués par le public, sont apparus sur scène. L'organisation Just Stop Oil réclame la fin de l'exploitation des énergies fossiles d'ici à 2030.

2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée et la température moyenne des deux dernières années a dépassé la limite de 1,5°C de réchauffement fixée par l'accord de Paris, adopté en 2015.

"J'ai peur pour mes enfants, je ne peux me résoudre à les laisser plonger dans un avenir fait de pénuries alimentaires, de tempêtes mortelles et de guerres pour les ressources", a déclaré la militante Hayley Walsh, montée sur scène lundi, citée dans un communiqué de l'organisation.

Par le passé, Just Stop Oil a ciblé des lieux culturels, comme la National Gallery, où des militants avaient aspergé de soupe les Tournesols de Vincent Van Gogh, ainsi que des évènements sportifs très médiatisés, comme le Grand Prix de Formule 1 de Silverstone ou le tournoi de tennis de Wimbledon.

Plusieurs de ses militants ont été condamnés à des peines de prison après avoir pris part à des actions. "The Tempest", adaptation d'une des pièces du dramaturge William Shakespeare, se joue jusqu'au 1er février dans la capitale britannique.

CL avec AFP