BFMTV

Rod Stewart s'excuse après sa vidéo le montrant parodier une exécution de Daesh

Rod Stewart mime une exécution, mars 2017

Rod Stewart mime une exécution, mars 2017 - Capture d'écran

Rod Stewart s'est retrouvé au coeur d'une énorme polémique après une vidéo postée par sa femme dans laquelle il mime une exécution rappelant celles commises par Daesh.

La "blague" était de (très) mauvais goût. Et elle vaut aujourd'hui à Rod Stewart de devoir présenter officiellement ses excuses. Une vidéo le montrant parodier une scène d'exécution semblable à l'Etat Islamique dans le désert aux Emirats Arabes Unis a provoqué un tollé, obligeant rapidement le chanteur britannique de 72 ans à sortir de son silence.

C'est sur Instagram que la polémique a vu le jour quand Penny Lancaster, la femme de l'artiste, a partagé une vidéo où Rod Stewart reproduit à l'identique les gestes d'une exécution de Daesh. Dans cette vidéo tournée en marge de son concert à Abu Dhabi, le chanteur marche sur des dunes de sable avec ses amis. On le voit alors faire semblant d'égorger un homme agenouillé devant lui et qu'il tient par les cheveux. Une parodie morbide qui rappelle les vidéos d'exécutions réalisée par les membres de l'Etat Islamique avec leurs otages.

Daesh ou... Game of Thrones ?

Face à la polémique suscitée par cette vidéo, Rod Stewart a tenu à présenter ses excuses au plus vite. Dans un communiqué rapporté par le site People, la star du rock explique: "Naturellement, cela a été mal interprété et j'envoie mes plus sincères excuses à ceux qui ont été offensés."

Mais qu'a alors voulu faire le chanteur en réalisant ce geste? Selon lui, il ne s'agissait pas de reproduire une exécution de Daesh, mais une scène culte de la série... Game of Thrones. "De la reproduction de la pose des Beatles sur Abbey Road à des passages de Game Of Thrones, nous étions tout simplement en train de chahuter avant le concert," assure Rod Stewart. Les fans de la série culte de HBO reconnaîtront alors sans doute quelques similitudes entre le geste du chanteur et l'épisode sanglant des Noces Pourpres qui concluait la saison 3...

Fabien Morin