BFMTV

Qui sont Jade et Joy, les deux dernières filles de Johnny Hallyday?

Johnny Hallyday, Laeticia et leurs enfants

Johnny Hallyday, Laeticia et leurs enfants - Capture d'écran Instagram - @lhallyday

Johnny Hallyday, mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans, laisse derrière lui quatre enfants. Si David et Laura ont grandi dans la lumière, les deux dernières, Jade et Joy, restent peu connues du public. Portrait de deux filles qui voyaient leur père comme un "héros sur Terre".

Rockeur, idole... et papa. S'il était un monument de la chanson française, Johnny Hallyday était également à la tête d'une très large famille. Mort dans la nuit de mardi à mercredi des suites d'un cancer du poumon, il laisse derrière lui quatre enfants, qu'il a eus avec trois femmes différentes: Laura Smet et David Hallyday, bien connus du grand public, ainsi que Jade et Joy, les deux filles qu'il a adoptées avec Laeticia Hallyday. 

Toutes les deux nées au Vietnam en 2004 et 2008, elles ont rejoint le clan Hallyday à quatre ans d'intervalle. C'est principalement par le biais des réseaux sociaux que leurs visages sont connus. Leur maman, très active, ne manque jamais d'y documenter leur existence (presque) normale à Los Angeles, où la famille s'est installée en 2013. Elles y effectuent leur scolarité dans un lycée français. 

Le combat des Hallyday

En 2004, Jade est venue combler les désirs frustrés de parentalité du couple Hallyday: "L'anorexie est sans doute responsable de ma stérilité", expliquait Laeticia a Paris Match en 2013. "J'ai été enceinte plusieurs fois. J'ai perdu mon dernier enfant à 4 mois et demi de grossesse. C'était au moment où nous allions accueillir Jade. Personne n'en a rien su."

Quatre ans plus tard viendra Joy, au terme d'un processus juridique éprouvant pour le couple. "On a rencontré beaucoup d’obstacles sur notre chemin. On a été soumis à des enquêtes sur notre couple, sur les conditions dans lesquelles on comptait élever ce bébé", témoignait Laeticia dans le même magazine  en 2009. Johnny Hallyday, lui, expliquait son envie de donner une petite soeur à Jade:

"J’ai grandi sans frère ni sœur, sans parent pour m’élever. Je sais ce qu’est la solitude d’un enfant, je l’ai bien connue et je ne voulais pas de ça pour ma fille." 

Et cette solitude, les deux enfants ne semblent pas la connaître. Sur Instagram, Laeticia Hallyday publie régulièrement des photos de Jade et Joy, souvent ensemble et toujours choyées.

Image contrôlée

Si elles sont apparues à quelques reprises sur des couvertures de magazines, choisies avec soin par leurs parents, les paparazzi ont rarement réussi à les immortaliser. Les réseaux sociaux sont les seules fenêtres sur leur quotidien. Le résultat d'une volonté du couple, malgré les difficultés:

"Depuis qu’on a eu la petite, les paparazzi ne nous lâchent pas. C’est pénible (...) Si on me laissait juste une fois être un papa comme tout le monde!", s'agaçait Johnny Hallyday dans Paris Match en 2009. 

De fait, on sait peu de choses sur les hobbies des deux petites filles. Si ce n'est que l'aînée semble s'intéresser au chant. En 2015, elle a participé à une vidéo musicale mise en ligne par son lycée autour de Leonard de Vinci. 

Les dernières d'une (très) grande famille

Si Jade et Joy, qui sont respectivement les filleules de Jean Reno et Luna Belmondo ainsi que Jean-Claude Darmon et Hélène Darroze, ont fait découvrir la maternité à Laeticia, il n'en était pas de même pour Johnny Hallyday. Le rockeur était déjà deux fois grand-père lors de l'adoption de Jade. À 13 ans, elle est la tante d'Emma et Ilona Smet, 20 et 22 ans, les filles d'Estelle Lefébure et David Hallyday. Ce qui n'empêche pas Johnny Hallyday, à l'époque, de redécouvrir la paternité à 60 ans passés. 

Et à en croire le compte Instagram de Laeticia, la famille plusieurs fois recomposée du rockeur s'entend à merveille. Comme dans cette vidéo, où David Hallyday et Estelle Lefébure retrouvent la star et son épouse pour l'anniversaire de leur fille. 

Le chagrin discret

Marchant sur les traces de sa maman, Jade a rejoint le réseau social Twitter en octobre dernier. Si elle y est beaucoup moins active que Laeticia, le peu de contenu qu'elle publie laisse penser que Jade et Joy sont deux soeurs très proches. Elles y apparaissent notamment en train de danser ensemble sur des vidéos.

Alors que les réactions émues de proches et de personnalités se multiplient depuis l'annonce de la mort de Johnny Hallyday, les deux filles ne se sont pas (encore) exprimées. Mais il y a seulement quelques semaines, Jade témoignait son amour pour son père. Sur le site de micro-blogging, elle félicitait son "héros sur la terre" pour son "courage". 

Dans le documentaire inédit Johnny Hally­­day, la France rock'n roll que France 2 diffuse ce jeudi 6 décembre, le chanteur s'était livré en avril dernier face caméra, évoquant les grands moments de sa vie parmi lesquels les arrivées de Jade et Joy. "C'est diffi­cile de leur dire à quel point je les aime ces petites filles, confiait-il, avec émotion et tendresse. Elles me boule­versent ces deux petites, elles font partie de mon quoti­dien, de ma vie." Une déclaration d'amour paternel d'un rockeur au grand coeur.

B.P.