BFMTV

Ilona Smet, les confidences de la jeune mannequin du clan Hallyday

Ilona Smet avant un défilé pour Christian Dior en 2013.

Ilona Smet avant un défilé pour Christian Dior en 2013. - Patrick Kovarik / AFP

La fille de David Hallyday et Estelle Lefébure est l'égérie de la marque Zapa. A 20 ans, la jeune femme du clan Hallyday est désormais prête à sortir de l'ombre. Ce qui ne manque pas d'inquiéter - un peu - ses parents...

Avec des parents comme David Hallyday et Estelle Lefébure et des grands-parents comme Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, Ilona Smet pouvait difficilement ne pas vouloir suivre les traces de ses aînés et vivre loin des projecteurs. Restait à trouver sa propre voix dans cette famille hors norme.

A 20 ans, la jolie blonde s'est décidée. C'est dans le mannequinat, comme sa mère, qu'Ilona a décidé de se lancer, puisque la jeune femme est devenue l'égérie de la marque Zapa. A l'occasion d'un entretien accordé à La Parisienne, Ilona Smet s'est confiée sur son début de carrière sur les podiums, et notamment sur les conseils que sa mère, Estelle Lefébure, lui a donnés avant de commencer dans ce milieu.

"Elle me rappelle que ce n’est pas un métier si facile que cela, que c’est une vraie profession et qu’il faut la faire sérieusement, confie la jeune femme. Elle m’a mis en garde car j’ai tendance à être naïve, et il faut malheureusement se méfier de certaines personnes qui gravitent dans ce monde. Mais bon… (rire) j’apprends!" Et de poursuivre au sujet de celle qu'elle considère comme un "mentor" sur laquelle elle peut se reposer: "Si ma mère est inquiète, elle ne me le fait pas sentir. Elle est très positive."

"Mon père n'avait pas envie que je sois exposée si tôt"

Si voir sa fille se lancer dans le milieu de la mode n'a pas vraiment provoqué l'inquiétude de sa mère, la situation était quelque peu différente pour son père, le chanteur David Hallyday.

"J’ai passé mon bac avant de faire une école de sculpture à Londres et des cours d’acting à Santa Monica. Comme ça, il était content, s'amuse la jeune femme de 20 ans. Mon père est très protecteur, et il n’avait pas envie que je sois exposée si tôt. J’ai été assez cachée et préservée durant mon enfance, donc il était un peu inquiet. Mais il est aussi très rassurant vis-à-vis de mes choix, et me dit de ne pas avoir de regrets dans la vie. J’ai la chance d’être très protégée par ma famille."

La chanson, ce sera non...

Celle qui avoue n'avoir pas les qualités vocales de son père et de son grand-père, Johnny Hallyday, assure qu'elle ne se lancera jamais dans la chanson. Elle ne ferme pas la porte, en revanche, au cinéma. Ilona Smet reconnaît avoir déjà reçu plusieurs propositions auxquelles elle n'a "pas donné suite", mais confie: "Si j’ai une opportunité dans un projet de qualité, je la saisirai. Je suis en éveil."

De quoi suivre peut-être bientôt les traces de sa grand-mère Sylvie Vartan, actuellement sur les planches avec Isabelle Mergault dans la pièce Ne me regardez pas comme ça!. A son sujet, elle explique: "Nous sommes très proches et très complices. Je réalise à quel point j’ai de la chance d’avoir une telle relation avec elle."

Fabien Morin