BFMTV

Qui est Maëva Coucke, Miss France 2018?

Grâce à sa victoire ce samedi soir face à Miss Corse, la jolie rousse de 23 ans offre un troisième titre de Miss France à la région Nord-Pas-De-Calais. Mais qui est-elle?

Elles étaient 30 samedi soir à prétendre au titre de Miss France 2018. A l'issue de la 88e cérémonie, diffusée sur TF1 depuis Châteauroux et dédiée à la cause des femmes, c'est Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais, qui a été élue, succédant ainsi à la Guyanaise Alicia Aylies. Après la blonde Camille Cerf et la brune Iris Mittenaere, elle est donc la troisième, en quatre ans, à rapporter la couronne à cette région.

La jeune femme de 23 ans, originaire de Ferques, est étudiante en première année de licence de droit. Du haut de son 1.76 mètres, elle s'est imposée face à Miss Corse, première dauphine, Miss Ile-de-France, deuxième dauphine, et Miss Champagne-Ardenne et Miss Réunion, les deux dernières finalistes.

Une chevelure qui a séduit Jean-Paul Gaultier

"Je suis sensible aux rousses, j’aime sa chevelure flamboyante, c'est ma Miss préférée!", avait annoncé juste avant l'émission le président du jury, Jean-Paul Gaultier, à quelques journalistes sur place. Et il est vrai qu'avec ses cheveux de feu, Maëva Coucke s'était démarquée dès le début de la compétition. Il s'agit pourtant, en réalité, d'une teinture.

"Je suis blonde foncé au naturel. Un jour, j’ai fait un défilé et on m’avait coloré les cheveux en roux et tout le monde me disait que ça m’allait mieux. J’ai pris goût au roux. C’est de l’entretien mais je pense que ça a joué. Je me démarquais tout de suite plus facilement puisqu’il y avait beaucoup de brunes et quelques blondes", a-t-elle confié à TV Mag.

Elle a une soeur jumelle

Désormais grande ambassadrice du "charme et de l'élégance à la française", Maëva Coucke souhaiterait s'engager dans la lutte contre le cancer, dont sa mère a été atteinte. Adepte du fitness, elle avoue avoir un défaut: le stress. Mais lors de la finale, la jeune femme a réussi à surpasser sa nervosité.

"J’avoue que, par moments, j’ai eu des coups de stress. Mais, à chaque fois que je revenais sur scène, je me reconcentrais et je me disais que c’était les quelques minutes où j’avais besoin de capter l’attention du public pour les séduire. J’ai réussi à mettre mon stress de côté pour tout donner sur scène", a-t-elle dit à TV Mag une fois couronnée.

La jeune femme, qui a grandi avec deux soeurs dont une jumelle, souhaitait devenir Miss France pour "partir à la découverte des régions françaises, rencontrer les habitants, voyager et vivre une aventure unique" mais aussi "soutenir des associations", a-t-elle expliqué à Paris Match.

En parallèle de ses engagements pour la bonne cause, Maëva Coucke, qui n'est pas un coeur à prendre, rêverait de participer au télé-crochet de TF1 Danse avec les stars. Inspirée par l'actrice Diane Kruger, elle se dit fière de venir du Nord, à l'instar de Camille Cerf et Iris Mittenaere et l'avoue: son film préféré, c'est Bienvenue Chez les Ch'tis, de Dany Boon.

N.B.