BFMTV

Miss France 2018: Miss Nord-Pas-de-Calais remporte la couronne

Maëva Coucke lors de son couronnement de Miss France 2018, à Châtearoux, le 16 décembre 2017

Maëva Coucke lors de son couronnement de Miss France 2018, à Châtearoux, le 16 décembre 2017 - Guillaume Souvant - AFP

Ce samedi 16 décembre, l'élection de Miss France 2018, qui s'est tenue au Mach 36 à Châteauroux, a vu triompher Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais. Elle succède ainsi à Alicia Ayliès.

Elles étaient 30 jeunes femmes à en rêver. Et la couronne de Miss France 2018 est finalement revenue à... Miss Nord-Pas-de-Calais. Ce samedi 17 décembre, les Français ont décidé de faire de Maëva Coucke leur nouvelle ambassadrice lors d'une cérémonie présentée par Jean-Pierre Foucault, accompagné de la directrice générale de la société Miss France Sylvie Tellier, et diffusée sur TF1 en direct du Mach 36 à Châteauroux.

La jeune femme de 23 ans succède à Alicia Ayliès, Miss France 2017, qui est venue sur scène pour lui remettre la couronne. Cette étudiante en droit s'est attirée les faveurs des téléspectateurs et du jury, présidé cette année par le créateur de mode Jean-Paul Gaultier et Iris Mittenaere, Miss Univers 2016, et dans lequel figuraient également la chanteuse Nolwenn Leroy, l'humoriste Anne Roumanoff, le rugbyman Vincent Clerc, la chanteuse Lorie Pester et le comédien Agustí​n Galiana, récent vainqueur de Danse avec les stars.

La présence d'Ed Sheeran à Châteauroux

Eva Colas, Miss Corse, termine première dauphine de cette 88ème édition du célèbre concours de beauté. Les trois autres finalistes sont Lison Di Martino, Miss Île-de-France (deuxième dauphine), Safiatou Guinot, Miss Champagne-Ardenne (troisième dauphine) et Audrey Chane Pao Kan, Miss Réunion (quatrième dauphine).

Placée sous le signe de "la fête", la soirée était également dédiée cette année à la cause des femmes. Celle-ci a aussi été marquée par la présence du chanteur britannique Ed Sheeran, venu interpréter deux titres, Shape of You et Perfect, et par un hommage à Johnny Hallyday. Plusieurs anciennes Miss France comme Laury Thilleman, Marine Lorphelin, Cindy Fabre, Flora Coquerel ou Alexandra Rosenfeld avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie.

Grâce à sa victoire, Maëva Coucke remporte notamment un lot de cadeaux d'un montant de 100.000 euros. Elle représentera "le charme et l'élégance à la française" pendant son règne qui durera une année. Née le 28 juin 1994 à Fougères, la nouvelle Miss France 2018 est en première année d’une licence de droit, après avoir obtenu un BTS Commerce International. Celle qui rêve de devenir juriste en entreprise se dit passionnée par les animaux, mais aussi par le cinéma et les voyages.

Fabien Morin