BFMTV

Pourquoi "Indiana Jones 5" met autant de temps à sortir

Harrison Ford dans "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" en 2008

Harrison Ford dans "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" en 2008 - Paramount Pictures

Le cinquième volet des aventures d'Indiana Jones avance difficilement, révèle un des scénaristes du film. Attendu depuis 2018, le film est repoussé sine die en raison du coronavirus.

Annoncé en 2018, le cinquième volet des aventures d'Indiana Jones a pris du retard. L'écriture du scénario a connu diverses péripéties ce qui a contraint l'équipe qui prépare le film à reporter le projet. David Koepp, un des scénaristes à avoir travaillé sur le film, lève un coin du voile sur les difficultés que rencontre Indiana Jones 5.

"J'ai essayé plusieurs versions différentes avec Steven [Spielberg] et elles avaient toutes de bonnes choses, et des choses qui ne fonctionnaient pas, ce qui arrive", a-t-il expliqué au site Den of Geek. "Mais c'était vraiment dur de réunir tout le monde et d'avoir tous les éléments - Steven, Harrison, le scénario et Disney. On n'a pas réussi."

Le projet a pris tant de retard que Steven Spielberg a abandonné le projet, qu'il a confié depuis à James Mangold (Le Mans 66). C'est à ce moment que David Koepp a quitté le navire: "C'était le moment parfait pour partir, parce que la dernière chose qu'un nouveau réalisateur veut c'est le scénariste de son prédécesseur."

Repoussé sine die

Le scénario d'Indiana Jones 5 est donc toujours en cours d'écriture, avec une nouvelle équipe. On ignore l'identité des nouveaux scénaristes. Il pourrait s'agir de James Mangold lui-même, qui a obtenu il y a quelques années une nomination à l'Oscar du meilleur scénario pour Logan.

La productrice Kathleen Kennedy, patronne de LucasFilm, avait indiqué en début d'année: "On travaille toujours [sur le scénario], on peaufine le script et une fois qu'on aura eu ce que nous recherchons, nous serons prêts [à tourner]".

Harrison Ford, 78 ans, avait annoncé en février dernier un tournage imminent pour Indiana Jones 5. Depuis, le coronavirus a rebattu les cartes et le film est une nouvelle fois repoussé sine die.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV