BFMTV

Une enquête ouverte après un incident d'aviation impliquant Harrison Ford

Harrison Ford

Harrison Ford - Alberto E. Rodriguez / Getty Images North America / AFP

L'acteur pilotait son avion lorsqu'il a traversé la piste au moment où un autre appareil décollait. Une enquête a été ouverte.

Harrison Ford, 77 ans, a été impliqué la semaine dernière dans un incident sur une piste de décollage californienne. L'interprète d'Indiana Jones pilotait son avion, un Aviat Husky, dans l'aéroport municipal de Hawthorne, à Los Angeles, lorsqu'il a traversé la piste au moment où un autre appareil décollait.

Harrison Ford avait reçu l'ordre de s'arrêter pendant que l'autre avion effectuait cette manoeuvre. Mais il a au contraire continué à avancer et a traversé la piste. "Excusez-moi, Monsieur, j'ai compris juste le contraire. Je suis tout à fait désolé", a déclaré l'acteur, selon un enregistrement audio de la séquence.

"M. Ford a traversé l'unique piste de l'aéroport avec son avion après avoir mal compris des instructions de la tour de contrôle. Il a aussitôt reconnu son erreur et s'est excusé", a indiqué son porte-parole à CNN. "L'objectif de son vol était de maintenir à jour ses compétences en aviation. Personne n'a été blessé et il n'y a jamais eu de risques d'accident".

Une enquête a été ouverte

Une distance d'un kilomètre séparait en effet les deux engins, a précisé à CNN la Federal Aviation Administration (FAA), agence chargée de contrôler l'aviation civile aux États-Unis. Une enquête a depuis été ouverte: "La FAA est en train d'enquêter sur un incident lors duquel le pilote d'un Aviat Husky a traversé en roulant la piste d'atterrissage [...] alors qu'un autre avion exécutait un touch-and-go", a indiqué la FAA dans une déclaration à l'AFP. 

Ce n'est pas la première fois que les talents de pilotage d'Harrison Ford font la une des journaux. En 2017, l'acteur avait échappé à une sanction après un incident survenu sur un autre aéroport du sud de la Californie.

En 2015, il avait effectué un atterrissage d'urgence avec un avion de collection datant de la Seconde guerre mondiale, en raison d'une panne de moteur. L'appareil avait percuté un arbre puis s'était écrasé sur un terrain de golf. L'acteur avait été hospitalisé et s'en était tiré avec plusieurs fractures.

Jérôme Lachasse avec AFP