BFMTV

Victoires de la musique 2021: un tout nouveau trophée pour cette 36e édition

Le rappeur Jul lors des Victoires de la musique 2017.

Le rappeur Jul lors des Victoires de la musique 2017. - Thomas Samson - AFP

Le trophée des Victoires de la musique se pare d'un nouveau design, dévoilé en vue de cette cérémonie attendue pour le 12 février.

Les prix qui seront remis aux gagnants des Victoires de la musique 2021 seront différents de ceux des années précédentes. Ce lundi, à l'occasion d'une conférence de presse sur cette 36e édition qui aura lieu le 12 février à la Seine musicale, les organisateurs ont présenté le nouveau trophée des Victoires, doré.

Le design des prix décernés lors des Victoires de la musique était inchangé depuis quatre ans: en 2016, la cristallerie Daum avait mis au point un trophée en cristal, transparent et rouge. Celui-ci s'était parfois révélé fragile: en 2019, Bigflo et Oli avaient cassé l'un des deux trophées qu'ils avaient reçus pour le prix d'interprètes masculins.

Il s'agira de la quatrième mouture des trophées des Victoires de la musique, après 36 ans d'existence. D'abord de forme sphérique, il avait été repensé en 1998, prenant la forme d'une partition pliée en forme de V, traversée par des cordes de guitare. Cette version était restée la même pendant 18 ans, jusqu'au changement de 2016.

Édition particulière

Benjamin Biolay arrive en tête des nominations des 36e Victoires de la musique, son nom apparaissant dans trois catégories. Julien Doré, Grand Corps Malade et Gaël Faye réalisent quant à eux des doublés.

Ces trophées ne seront pas la seule nouveauté des 36e Victoires de la musique. À cause de la pandémie, qui a empêché la tenue de la plupart des concerts de 2020, les catégories meilleur concert et révélation scène n'apparaîtront pas. En outre, on ignore pour l'instant si la soirée pourra accueillir du public, en fonction des mesures sanitaires en vigueur à ce moment-là. Enfin, un tout nouveau prix, celui du titre le plus streamé en France, sera inauguré. Ils sera remis à Ne reviens pas de Gradur en featuring avec Heusse l'Enfoiré.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV