BFMTV
Musique

Une Victoire de la musique d'honneur décernée à Jacques Dutronc

Thomas et Jacques Dutronc

Thomas et Jacques Dutronc - AFP

Les organisateurs ont annoncé qu'une Victoire d'honneur serait décernée à Jacques Dutronc lors de la 37e cérémonie des Victoires de la musiqe, diffusée ce vendredi 11 février.

Une Victoire d'honneur sera décernée au chanteur français Jacques Dutronc lors des Victoires de la musique ont annoncé les organisateurs, mercredi 9 février. L'année dernière, c'était Jane Birkin qui avait reçu une telle recompense.

Orelsan et Clara Luciani favoris

La 37e cérémonie des Victoires de la musique se déroulera vendredi 11 février à La Seine Musicale, en région parisienne, et sera retransmise en direct sur France 2 et France Inter à partir de 21H10.

Orelsan et Clara Luciani sont les grands favoris de cette édition, nommés dans quatre catégories chacun: artiste (masculin et féminine), album, chanson et création audiovisuelle. Stromae, dont le nouvel album est un des plus attendus de 2022, sera le président d'honneur de la cérémonie.

Une tournée entre père et fils

Ce n'est pas une année comme les autres pour Jacques Dutronc, 78 ans. Il va pour la première fois tourner avec son fils, Thomas, dans un récital sobrement baptisé Dutronc & Dutronc.

Ce qui "a été déclencheur", comme le résume Dutronc junior, c'est que lui et son père reprennent ensemble Le petit jardin. Un classique de Jacques Dutronc, pour la réédition enrichie de Frenchy, l'album à succès de Thomas. "Je suis très content que ça se fasse maintenant, avant je n'aurais pas été prêt", confiait le fils du chanteur et de Françoise Hardy.

Le show père-fils démarrera en avril 2022, avec notamment deux dates au Casino de Paris, un passage au Printemps de Bourges, avant d'écumer festivals d'été et salles de France, Suisse et Belgique, jusqu'au début 2023.

"C'est vraiment mieux que de donner rendez-vous à son fils aux Tuileries, là, c'est bien, dans toute la France (et pays limitrophes), avec des témoins bien sûr", s'amusait récemment Jacques Dutronc, interrogé par l'AFP, aux côtés de son fils.

C.L avec AFP avec AFP