BFMTV
Musique

Taylor Swift: les écoutes de ses premiers albums explosent depuis leur rachat

La chanteuse Taylor Swift le 11 septembre lors des MTV Video Music Awards

La chanteuse Taylor Swift le 11 septembre lors des MTV Video Music Awards - Noam Galai

Spotify a dévoilé l'augmentation stratosphérique des écoutes des versions originales de ces premiers disques, dont Taylor Swift vient enfin d'acquérir les droits.

Le pari des réenregistrements de Taylor Swift aura été gagnant jusqu'au bout. Quelques jours après que la chanteuse a annoncé avoir racheté les "masters" de ses six premiers albums, autorisant ainsi tacitement ses fans à réécouter les enregistrements originaux, Spotify annonce une explosion des écoutes de ces derniers.

Le géant du streaming musical a transmis des chiffres sans équivoque au Hollywood Reporter. Vendredi 30 mai, jour de l'annonce, les écoutes de chacun de ces six albums d'origine ont au moins doublé par rapport à leurs écoutes quotidiennes moyennes sur la période avril-mai.

En tête se trouve Speak Now, troisième album de la chanteuse sorti en 2010, dont les écoutes ont augmenté de 430% autour du monde vendredi. En deuxième et troisième position se trouvent Taylor Swift et Reputation, son premier et son sixième album, sortis en 2006 et 2017. Leurs chiffres d'écoutes quotidiennes ont connu vendredi un bond de 220% et 175%.

Pourtant, ces deux disques sont les seuls dont les réenregistrements n'ont pas (encore?) été dévoilés. De fait, les fans n'avaient jamais cessé d'écouter ces originaux, n'ayant pas de nouvelles versions pour les remplacer. Enfin, les écoutes de Fearless (2008), Red (2012) et 1989 (2014) ont augmenté de 160%, 150% et 110%. En comptant l'ensemble de sa discographie, les écoutes de Taylor Swift ont bondi de 40% vendredi.

La fin d'un long feuilleton

Taylor Swift a entamé les réenregistrements de ces six albums en 2021, dans une volonté de se réapproprier sa musique; en 2019, sa première maison de disques avait été rachetée par Scooter Braun, magnat de l'industrie musicale et ennemi historique de la chanteuse de 34 ans. Il était ainsi devenu le propriétaire des "masters" des six disques enregistrés sous ce label.

Les "masters" sont les enregistrements originaux servant à fabriquer vinyles, CD et autres copies numériques. Ils sont l'une des principales sources de revenu des artistes qui en possèdent les droits, et leur propriétaire est décisionnaire de leur exploitation.

La nouvelle de cet accord avait profondément affecté Taylor Swift, qui s’était alors estimée "dépouillée du travail de (s)a vie".
Pourquoi le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris était-il si attendu?
Pourquoi le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris était-il si attendu?
3:02

En réenregistrant ses premiers albums (appelées les "(Taylor's Version)" et réhaussées à chaque fois d'inédits), Taylor Swift avait fait le pari d'éclipser les originaux, comptant sur ses fans dévoués pour ne plus les écouter et n'acheter que les nouvelles versions. Lesquels se sont exécutés: les "(Taylor’s Version)" se sont imposées comme des succès phénoménaux, surpassant les scores des anciens albums.

En outre, ils ont permis de mettre un nouveau coup de projecteur sur ses premières chansons, à une période où la chanteuse ne cessait de gagner de la notoriété grâce au triomphe de ses deux albums surprises (Folklore et Evermore, 2020) puis de son Eras Tour, tournée mondiale rétrospective de sa carrière qui a décroché le titre de tournée la plus lucrative de l'histoire avec 2 milliards de dollars engrangés.

Selon Billboard, la chanteuse a déboursé la somme de 360 millions de dollars pour racheter ses originaux à Shamrock Capital, le fonds d'investissement à qui Scooter Braun les avait vendus en 2020.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV