BFMTV
Musique

Coup de théâtre de Taylor Swift: l'artiste annonce avoir racheté les versions originales de ses six premiers albums

Taylor Swift, le 17 mai 2024 lors d'un concert à Stockholm en Suède

Taylor Swift, le 17 mai 2024 lors d'un concert à Stockholm en Suède - Christine OLSSON / TT News Agency / AFP

Après une longue saga qui a passionné les fans et l'industrie musicale, la superstar a enfin acquis les droits de ses six premiers disques.

Pour les swifties, surnom dont se sont affublés les fans de Taylor Swift, c’est un tremblement de terre. Six ans après avoir vu la propriété de ses six premiers albums changer de mains, et après s’être lancée dans une vaste opération de réenregistrement afin de se réapproprier son travail, la chanteuse annonce ce vendredi 30 mai avoir enfin acquis les droits sur ces disques en les rachetant à Shamrock Holdings, un fonds d’investissement.

"Toute la musique que j’aie jamais créée… m’appartient désormais", écrit-elle dans une longue lettre émue adressée à ses fans, publiée sur son site officiel.

"Dire que c’est mon plus grand rêve qui devient réalité serait faire preuve de modération", ajoute-t-elle. "Tout ce que j’ai toujours voulu, c’est l’opportunité de travailler assez dur pour être un jour en capacité d’acheter l’entièreté de ma musique, sans lien avec quiconque, sans partenariat, avec une autonomie totale."

La fin d'un long feuilleton

Cette annonce vient clôturer une saga entamée en 2018 et suivie avec avidité par ses fans comme par le secteur de l’industrie musicale américaine. Cette année-là, Taylor Swift avait quitté sa maison de disques historique, Big Machine Records, pour rejoindre les rangs d’Universal. Laissant derrière elle les droits sur ses six premiers albums, enregistrés entre 2006 et 2017.

L’année suivante, Big Machine avait été vendue à Scooter Braun, magnat de l’industrie musicale américaine avec lequel Taylor Swift entretient une inimitié depuis ses débuts. Il acquérait alors les "masters" de ces six premiers disques, enregistrements originaux servant à fabriquer vinyls, CD et autres copies numériques, devenant ainsi le décisionnaire de leur exploitation. Les "masters", tant convoités dans le milieu de la musique, sont une des principales sources de revenu des artistes qui en possèdent les droits.

La nouvelle de cet accord avait profondément affecté Taylor Swift, qui s’était alors estimée "dépouillée du travail de (s)a vie".

Par la suite, ces six premiers albums avaient encore changé de main lorsque Scooter Braun les avait revendus à Shamrock Holdings, à qui Taylor Swift vient de les racheter.

Contre mauvaise fortune... nouvelle fortune

Ce qui se présentait comme une cruelle déconvenue allait finalement donner lieu à l’une des décisions les plus fructueuses de toute la carrière de Taylor Swift: en 2020, la chanteuse a annoncé son projet de réenregistrer ces six premiers albums. Une manière de se réapproprier son travail, de capitaliser dessus… et d’éclipser les originaux, comptant sur ses fans dévoués pour ne plus écouter et acheter que les nouvelles versions.

Le pari semblait audacieux; il s’est révélé immédiatement gagnant. Entre 2021 et 2023, Taylor Swift a publié les réenregistrement de quatre de ces six albums: Fearless, Red, Speak Now et 1989, dont les titres ont à chaque fois été agrémentés du suffixe "(Taylor’s Version)" pour les différencier des originaux. À chaque fois, la superstar les a sortis avec de nouvelles couvertures et des morceaux inédits, présentés comme des chansons écrites durant la création des albums originaux, mais jamais dévoilées.

Les "(Taylor’s Version)" se sont imposées comme des succès phénoménaux, surpassant les scores des anciens. Ce triomphe a été concomitant à celui de son Eras Tour, une tournée rétrospective de l’ensemble de sa carrière, avec laquelle elle a parcouru le monde pendant 19 mois entre 2023 et 2024. Elle détient à ce jour le record de la tournée la plus lucrative de l’histoire, et de loin, avec 2 milliards de dollars générés.

"Le soutien passionné que vous avez montré à ces albums, et le succès dont vous avez fait le 'Eras Tour', sont ce qui m’a permis de racheter ma musique", assure-t-elle aujourd'hui.

Et les deux derniers?

Reste, pour ses fans, une question en suspens: les albums Taylor Swift et Reputation, respectivement le premier et le sixième de sa discographie, verront-ils eux aussi le jour dans une version rehaussée accompagnée d’inédits? Taylor Swift elle-même semble ne pas avoir tranché la question:

"Je n’ai pas encore réenregistré le quart de 'Reputation'", écrit-elle. "Cet album est si ancré dans une période de ma vie que je me heurte à un mur quand j’essaie de le refaire."

Elle assure néanmoins "que le temps viendra pour exhumer les inédits de cet album". Quant à Taylor Swift, son premier disque, elle annonce l’avoir entièrement réenregistré: "Ces deux albums peuvent toujours avoir leur moment pour réemerger, quand ce sera la bonne période."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV