BFMTV

"Folklore", l'album surprise de Taylor Swift bat déjà des records

Taylor Swift

Taylor Swift - Universal

Sorti par surprise vendredi, l'album de confinement de Taylor Swift est déjà un carton total. Il bat des records de ventes physiques et d'écoutes en streaming.

Révélé juste quelques heures avant sa sortie - le temps de faire un peu mariner les fans - Folklore le dernier album de Taylor Swift, réalisé en grand secret pendant le confinement, s'est vendu à 1,3 millions d'exemplaires en 24 heures, selon les chiffres de Republic Records, la maison de disque de la chanteuse relayés par Variety.

Il a également été streamé 80,6 millions de fois sur Spotify, un record pour une artiste féminine. Il est aussi devenu "l'album pop le plus streamé en 24 heures" sur Apple Music (avec 35,47 millions d'écoutes). Il a également battu le record américain et mondial pour un disque de musique "indé" sur Amazon Music.

"Rien n'est certain"

Taylor Swift livre un huitième album studio, un an à peine après son dernier disque, Lover. Un album à la tonalité moins pop que les précédents. La chanteuse, qui a percé dans la country avant de passer à la pop, a co-écrit une partie des morceaux avec le groupe folk Bon Iver et Aaron Dessner, cofondateur et multi-instrumentiste du groupe de rock indépendant The National.

"Avant cette année, j'aurais probablement trop réfléchi au moment 'parfait' pour sortir cette musique", a expliqué la chanteuse sur Instagram, avant de révéler au monde son album. "Mais l'époque que nous vivons me rappelle tout le temps que rien n'est certain."

Une chose l'est, en tout cas: Folklore est un succès.

Magali Rangin