Snoop Dogg, Nelly... Ces rappeurs critiqués pour leur participation à des événements pro-Trump

Snoop Dogg lors de sa prestation à la mi-temps du Super Bowl, au SoFi Stadium d'Inglewood, le 13 février 2022. - Frederic J. Brown - AFP
Là où on ne les attendait pas. Le vendredi 17 janvier, Snoop Dogg, Rick Ross et Soulja Boy se sont tous produits au Crypto Ball, un gala d'investisseurs en cryptomonnaie qui s'est tenu à Washington D.C. La présence des trois rappeurs à cet événement pro-Donald Trump, trois jours avant l'investiture du nouveau président des États-Unis dans cette même ville, leur a valu un flot de critiques sur les réseaux sociaux. Nelly, rappeur-star des années 2000 qui se produira au cours de l'investiture, fait face aux mêmes reproches.
Sur son site officiel, le Crypto Ball ne faisait aucun mystère de sa sensibilité pro-Donald Trump. L'événement se présentait comme "une célébration pour honorer l'investiture présidentielle, le premier 'cryptoprésident' de l'Amérique, le président-élu Donald J. Trump, son gouvernement et son administration à venir".
Au lendemain de la soirée, le média en ligne The Shade Room a publié des vidéos présentant Snoop Dogg, Rick Ross et Soulja Boy s'y produisant. Des images qui ont surpris leur public, habitué à voir le monde du rap s'opposer au camp républicain.
"Culturellement, c'est honteux et c'est un manque de respect", peut-on lire parmi les multiples réactions outrées aux publications de The Shade Room. "Il va falloir 'cancel' certaines célébrités...", a commenté une autre internaute.
Ancien détracteur de Trump
La présence de Snoop Dogg est d'autant plus surprenante que le rappeur de 53 ans s'est montré très virulent envers Donald Trump par le passé. En 2017, dans un clip, il s'était mis en scène brandissant un faux pistolet vers un acteur grimé en Donald Trump maquillé en clown.
"Y a pas moyen que vous votiez pour Donald Trump quand il se présentera à nouveau", avait-il déclaré dans une vidéo publiée en 2019. "Si vous votez pour lui, vous êtes des p***** de débiles", avait-il ajouté.
Si Snoop Dogg n'a pas réagi directement aux critiques de sa participation au Crypto Ball, il a depuis publié une vidéo de lui aux côtés de Rick Ross à l'événement, dans laquelle il adresse un signe de paix à la caméra. Dans sa story Instagram, on peut actuellement voir une vidéo d'un homme en train de danser accompagnée de la mention: "Ce que je fais pendant que vous me critiquez."
"Trump a mis de l'argent dans mes poches"
Soulja Boy, lui, a répondu moins subtilement à ses détracteurs avec une vidéo publiée sur les réseaux sociaux: "Obama n'a jamais mis d'argent dans mes p****** de poches", lance-t-il à la caméra. "Kamala n'a jamais mis d'argent dans mes p****** de poches". Il présente alors une liasse de billets: "Trump a mis de l'argent dans mes poches."
Nelly essuie les mêmes critiques depuis que la presse américaine a rapporté qu'il se produirait à l'occasion de l'investiture de Donald Trump. L'artiste connu pour ses tubes Hot in Here et Dilemma, en duo avec Kelly Rowland, a réagi dimanche 19 janvier dans le podcast Willie D Live:
"Je ne fais pas ça pour l'argent, je le fais parce que c'est un honneur. Je respecte la présidence, peu importe qui l'a remportée", a-t-il assuré. "Si des hommes et des femmes risquent leur vie sur le front peu importe le président, je peux bien assurer un concert."
"Ce n'est pas une campagne présidentielle, ni le comité national républicain. Je ne participe pas à une campagne politique", a-t-il ajouté. "Plus de la moitié du pays a voté pour Trump. Si vous respectez le processus démocratique quand il va dans votre sens, vous devez le respecter quand il ne va pas dans votre sens", a insisté le rappeur.
D'autres artistes participeront aux festivités de ce lundi. Nombre d'entre eux sont issus du monde de la country, comme Carrie Underwood ou Billy Ray Cyrus; une musique moins inattendue, la country étant assimilée au monde rural et réputé conservateur.