BFMTV
Musique

Raplume invite les figures montantes du rap français sur son album "Le soleil se lèvera à l'Ouest"

Pochette de l'album "Le soleil se lèvera à l'Ouest" de Raplume, disponible le 21 octobre 2022.

Pochette de l'album "Le soleil se lèvera à l'Ouest" de Raplume, disponible le 21 octobre 2022. - HZY / Raplume

Deux ans après un premier album multiartistes, le média rap, lancé en 2016 sur Twitter, dévoile ce vendredi un disque "ambitieux" où se côtoient les artistes underground les plus influents du moment.

Dix-huit artistes, 19 beatmakers et 20 morceaux. À l'origine simple compte Twitter lancé en 2016, le média Raplume, suivi par plus de 760.000 personnes, publie ce vendredi son deuxième album Le soleil se lèvera à l'Ouest.

Son fondateur Alvaro Mena, raconte à BFMTV.com la genèse de ce projet où se côtoient les artistes underground les plus influents du moment tels que Zamdane, B.B Jacques, Ziak... et la chanteuse folk Pomme.

Voix française de Jon Snow

En 2020, Raplume dévoilait son premier album Le chant des oiseaux. Un disque multi artistes de 15 morceaux autour du thème de l'amour. Deux ans plus tard, c'est avec un nouveau projet "plus ambitieux", que le média rap fait son retour dans la production musicale.

Inspiré du jeux vidéo The Last of Us ou de la série The Walking Dead, Le soleil se lèvera à l'Ouest raconte en musique l'histoire d'un survivant à l'apocalypse. Seul, il se bricole une radio et décide de partager son aventure avec le reste du monde.

"On a cherché un thème qui pouvait nous permettre d'explorer le maximum d'éléments musicaux et émotionnels. La fin du monde, ça peut être la solitude, ça peut être la colère, la rage, l'amour... C'est vraiment un univers qui me parlait à moi et à HZY, avec qui j'ai imaginé la direction artistique de l'album", explique Alvaro Mena.

Afin de pousser le storytelling de l'album à son maximum, des interludes ont été ajoutés entre les différents morceaux, narrés par une voix familière pour ceux qui ont regardé Game of Thrones en VF: celle de Jon Snow dans la version française de la série.

Mettre en valeur la nouvelle génération

Pour porter cet album, Alvaro Mena a fait appel à 18 nouvelles têtes de la scène rap française. On y retrouve entre autres le rappeur marseillais Zamdane, le candidat à l'émission Nouvelle École, B.B Jacques mais aussi l'artiste belge Green Montana.

Parmi cette liste vient également se glisser une autre voix bien connue de la chanson française, Pomme, présente sur l'outro du disque.

"J'aime beaucoup l'idée de casser un album 100% rap avec un morceau où ça chante. J'ai pensé à Pomme pour cet exercice et elle a très vite apprécié l'ambiance apocalyptique. Ce titre c'est un peu un ovni mais quand tu l'écoutes le projet, il devient logique", assure Alvaro.

Côté beatmakeurs, le fondateur de Raplume est également allé piocher chez ceux qui ont travaillé avec les plus grands, comme Diabi (Nekfeu, Népal...), Heezy Lee (Niska, Booba), Boumidjal (Damso) ou encore Bink Beats, qui vient de sortir sa propre mixtape Drip Music 2.

Deux ans après son premier album, Raplume prouve une fois de plus avec Le soleil se lèvera à l'Ouest sa volonté de se faire une place dans la production musicale en tant que média rap indépendant. Une expérience qu'Alvaro Mena se voit déjà reproduire au plus vite: "on a déjà des premières idées de titres pour le prochain album..."

Carla Loridan