BFMTV
Musique

"On vous trouvera et on vous arrêtera": les trumpistes menacent les fans de Bad Bunny

Le chanteur Bad Bunny à Coachella en avril 2023.

Le chanteur Bad Bunny à Coachella en avril 2023. - Valérie Macon - AFP

Le concert de mi-temps de Bad Bunny, seul spectacle du chanteur portoricain aux Etats-Unis, sera suivi de près par les agents de l'ICE, la police de l'imigration américaine.

Les trumpistes sont clairs sur le sujet: ils ne veulent pas de Bad Bunny au concert demi-temps du Super Bowl, la finale du championnat de football américain.

La participation de l'artiste portoricain à l'un des spectacles les plus regardés de la planète, indigne le camp trumpiste, jusqu'à Sebastien Gorka, un conseiller du président américain, qui a commenté sur X:

"La NFL (ndlr: la ligne de football américain) ne comprend donc rien à rien?"

Mercredi, c'est l'ex-directeur de campagne de Trump, Corey Lewandowski, qui s'est exprimé, dans une interview au Benny Show sur le Youtube, assurant que des agents de la police de l'immigration, la retoutable ICE, serait au Super Bowl pour cueillir les éventuels migrants illégaux qui se trouveraient là pour applaudir Bad Bunny.

"Vraiment honteux"

"Aucun endroit n'est un refuge sûr pour les personnes qui se trouvent illégalement dans ce pays. Ni au Super Bowl, ni ailleurs. Nous vous trouverons, nous vous appréhenderons, nous vous placerons dans un centre de détention et nous vous expulserons", a-t-il martelé, ajoutant:

"C'est vraiment honteux qu'ils aient choisi quelqu'un qui semble détester autant l'Amérique pour les représenter au spectacle de la mi-temps."

Le Super Bowl se déroulera le 8 février prochain à Santa Clara en Californie.

Bad Bunny, de son vrai nom Benito Antonio Martinez Ocasio, avait annoncé récemment qu'il éviterait les Etats-Unis pendant sa tournée mondiale "Debí Tirar Más Fotos" en raison du risque de descentes de la police de l'immigration en marge de ses concerts.

Depuis son retour à la Maison-Blanche Donald Trump a fait de l'immigration illégale sa priorité. Son objectif est d'expulser 3.000 immigrés par jour. En juin dernier, il a annoncé vouloir "redoubler d'efforts pour arrêter et expulser les étrangers illégaux des plus grandes villes américaines comme Los Angeles, Chicago et New York, où des millions d'étrangers illégaux habitent".

Il vient de terminer à Porto Rico, territoire rattaché aux Etats-Unis, une série de concerts qui ont attiré plus d'un demi-million d'admirateurs. Sur les réseaux sociaux, il est désormais attaqué, tout comme la NFL, par nombre d'influenceurs du mouvement MAGA de Donald Trump ("Make America Great Again") tels que Benny Johnson ou Jack Posobiec.

Artiste "démoniaque"

La plupart de ces comptes reprochent à Bad Bunny de chanter exclusivement en espagnol. Certains le qualifient d'artiste "démoniaque" et s'indignent de le voir brouiller les frontières entre les genres à travers ses vêtements ou son maquillage.

Les plus grands artistes de la planète se sont produits au concert de la mi-temps du Super Bowl, un des événements phares de la culture populaire américaine, de Michael Jackson à Lady Gaga, en passant par Beyoncé, Prince et Madonna.

Depuis 2019 est produit par Roc Nation, la société de la star du rap devenu un richissime entrepreneur, Jay-Z. Cette année, le poids lourd du hip hop Kendrick Lamar a assuré le spectacle. Sa prestation, avec des messages politiques subtils sur la place des Afro-américains et de la culture rap, a été critiquée par le camp MAGA. Son show de mi-temps a été le plus regardé de l'histoire.

Magali Rangin avec AFP