BFMTV

Notre-Dame: une pétition pour que la comédie musicale se reforme le temps d'un concert de charité

Le casting de Notre-Dame de Paris en 2000

Le casting de Notre-Dame de Paris en 2000 - Vanina Lucchesi / AFP

Une internaute demande aux artistes de la comédie musicale lancée en 1998 de se retrouver pour un concert dont les recettes seraient reversées à la reconstruction de la cathédrale. En quelques heures, 40.000 personnes ont signé sa pétition.

La troupe de Notre-Dame de Paris, la comédie musicale de Richard Cocciante et Luc Plamondon, va-t-elle se reformer? Ce mardi, au lendemain de l'incendie qui a ravagé la cathédrale parisienne, une pétition demande à la troupe d'origine de se retrouver le temps d'un concert dont les recettes seraient destinées à la reconstruction du monument. 

"Je souhaite que vous vous joigniez à moi pour demander au casting et à l'équipe de la comédie musicale (...) d'organiser un grand concert de solidarité dont les bénéfices seront tous reversés à l'effort de reconstruction", écrit Anaïs Bourg, auteure de la pétition, sur la plateforme change.org.

L'appel a été entendu: quelques heures après sa mise en ligne, la pétition dépasse les 40.000 signatures. 

"Une représentation exceptionnelle"

La pétition est directement adressée aux auteurs de la comédie musicale ainsi qu'à ses principaux interprètes: Hélène Segara (Esmeralda), Garou (Quasimodo) ou encore Daniel Lavoie (Frollo), à qui l'auteure demande d'organiser "une représentation exceptionnelle de charité."

Les artistes concernés n'ont pas encore réagi à cette suggestion, mais nombre d'entre eux ont exprimé leur émotion face au ravage de la cathédrale. "C'est les cloches que je sonne pour la maison de mon Quasimodo", a notamment écrit Garou. 

Adapté du roman de Victor Hugo, le spectacle avait connu un succès mondial au début des années 2000. Des représentations ont été données en Angleterre, aux États-Unis, en Russie, en Chine ou encore en Corée du Sud et au Japon.

Nuit de cauchemar

Les 400 pompiers mobilisés lundi soir sont parvenus à maîtriser le feu dans la cathédrale aux alentours de 3h30. Les enquêteurs privilégient la piste d'un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale. 

De nombreuses initiatives ont été annoncées pour faciliter la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Plusieurs grandes entreprises françaises ont annoncé des dons de millions d'euros, plusieurs collectivités ont débloqué des sommes conséquentes et France 2 a annoncé un concert caritatif diffusé samedi

Benjamin Pierret