BFMTV
Musique

Mort de Werenoi: musiciens, footballeurs, hommes politiques... Les hommages au rappeur se multiplient

placeholder video
Le rappeur français est mort brutalement ce samedi 17 mai après une défaillance cardiaque. Ceux qui lui ont rendu hommage relèvent le talent de cette figure du genre, meilleur vendeur d'albums en 2024.

Il laisse le monde du rap en deuil. L'artiste Werenoi est mort ce samedi 17 mai à l'âge de 31 ans. Une mort soudaine, due à une défaillance cardiaque, qui a suscité une pluie d'hommages sur les réseaux sociaux. Avec les anonymes et les comptes de fan, plusieurs personnalités publiques se sont exprimées en sa mémoire.

À commencer par le monde du rap. Numéro un des ventes en France en 2023 et 2024, Werenoi faisait actuellement la promotion de "Diamant Noir", son dernier album. Il était aussi nommé dans plusieurs catégories pour son précédent disque, "Pyramide 2", à la cérémonie des Flammes, qui récompense, notamment, le rap français. Dans chacun de ses projets, il collectionnait les featurings avec de grands noms du milieu.

"J'avais préparé pour lui plein de sons"

Les rappeurs SCH, Hamza et Maes se sont ainsi fendus de stories hommage appelant aux prières et aux condoléances pour sa famille. D'autres ont eu des mots plus personnels. "Ravi de t'avoir connu mon ami. Repose en paix", a publié, sur Instagram, l'artiste PLK. La chanteuse Aya Nakamura a également réagi : "Repose en paix mon gars. Une nouvelle qui m'attriste et courage aux proches surtout."

Mais la mort de Werenoi n'atteint pas seulement le monde du rap. Après plusieurs hommages sur les réseaux sociaux, le chanteur Pascal Obispo s'est confié à nos confrères du Parisien.

"C’était un vrai bon gars, gentil, intelligent, calme, posé, un peu timide (...) Je l’écoute souvent en peignant, en particulier son deuxième album Pyramide, avec Damso et Aya Nakamura. Nous devions continuer l’aventure et faire d’autres choses ensemble. On devait se voir, j’avais préparé pour lui plein de sons avec un beatmaker. Cela restera dans un ordinateur…"

L'interprète de Lucie et Fan connaissait le rappeur depuis trois ans, notamment par l'intermédiaire de son fils Sean. Ils s'étaient rencontrés à un concert du groupe PNL, et s'étaient retrouvés sur scène pour le premier Zénith du rappeur, en 2023. "Je lui avais proposé de venir. Il m’a dit oui très vite et on s’est retrouvés en studio une semaine avant le concert."

Werenoi avait aussi attiré l'attention en dehors de la scène française. Le 18 avril dernier, il était sur la scène du Stade de France aux côtés du chanteur et compositeur nigérian Burna Boy.

"La discrétion et le talent"

On relève aussi des messages de soutien en dehors du monde musical. Parmi eux, le footballeur Sacha Boey, qui a publié un long message sur Snapchat : "Combien de personnes enviaient ta vie et la voulaient mon frère? (...) Ceux qui voulaient ta vie la veulent-ils toujours aujourd'hui?" Sur X, l'animateur Cyril Hanouna a regretté "un talent exceptionnel. On perd un grand artiste."

Quelques hommes politiques ont également rendu hommage au rappeur. L'un des premiers a été Sacha Houlié, député de la Vienne, reprenant la citation d'un article du Parisien à son sujet datant de 2023 : ""La seule façon de le connaître, c'est d'écouter sa musique". La discrétion et le talent caractérisait le rappeur Werenoi qui vient de disparaître. Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et son public."

Le député de Seine-Saint Denis Alexis Corbière a déploré le "départ si jeune et si brutal" du rappeur, originaire de Montreuil. Un départ qui "plonge beaucoup d'habitants de notre ville dans une grande émotion. Salut l'artiste!"

L'entourage proche de Werenoi ne s'est pas encore exprimé, à l'exception de son producteur derrière le compte "Babs-Plr Music" sur X : "Repose en paix mon frère je t'aime !!!" Plusieurs vidéos de ses clips et prestations ont été supprimées notamment le morceau "Piano", diffusé il y a quelques jours avec le rappeur Gims.

Reste enfin le grand nombre de fans endeuillés. En promotion de son album "Diamant Noir", le rappeur devait se produire hier et ce soir dans deux boîtes de nuit, l'une en Poitou Charentes, l'autre à Lyon. Les deux show-cases ont été annulés quelques heures avant son décès.

Perla Msika