BFMTV
Musique

Mort de Michel Legrand: 10 chansons cultes d'un compositeur de génie

Michel Legrand le 23 octobre 2004 à Auxerre, lors de la 5e édition du festival international de Musique et Cinema

Michel Legrand le 23 octobre 2004 à Auxerre, lors de la 5e édition du festival international de Musique et Cinema - MARTIN BUREAU / AFP

Les Demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg, Un été 42... Michel Legrand, compositeur aux 50 ans de carrière, est mort à 86 ans.

Une légende de la musique s'en est allée. Michel Legrand, compositeur de génie reconnu internationalement pour son oeuvre, est décédé dans la nuit à Paris. Il avait 86 ans. "Il s'est éteint chez lui à 3 heures du matin aux côtés de son épouse la comédienne Macha Méril", a indiqué son attaché de presse à l'AFP.

Souvent imité, jamais égalé, Michel Legrand a offert au cinéma français d'inoubliables musiques. Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort bien sûr, mais également Peau d'Âne, Un été 42 ou L'Affaire Thomas Crown... Son oeuvre a inspiré des générations de musiciens et de réalisateurs de films.

"De Vigo à Chaplin, de Renoir à Fellini, il y a beaucoup de cinéastes qui ont pesé sur ma vocation. Mais il y a aussi un compositeur. Il s'appelle Michel Legrand", écrivait notamment Damien Chazelle, réalisateur de La La Land, dans la préface de J'ai le regret de vous dire oui, l'autobiographie de l'artiste au 50 ans de carrière.

Avec son long-métrage aux 23 récompenses dont 6 Oscars, c'était une déclaration d'amour que Damien Chazelle avait fait aux films des deux amis qu'étaient Jacques Demy et Michel Legrand. "Cela m'a bouleversé à quel point mes partitions pour Jacques Demy ont façonné sa vocation", confiait-il dans son autobiographie.

Parmi les titres du musicien, beaucoup sont devenus cultes. C'est notamment le cas des Moulins de mon coeur, extrait du film L'Affaire Thomas Crown (1968), évidemment de la Chanson des jumelles dans Les Demoiselles de Rochefort ou encore de la mythique Recette pour un cake d'amour, titre de Catherine Deneuve (avec la voix d'Anne Germain), dans Peau d'Âne (1970).

Il est impossible de recenser tous les morceaux devenus cultes de l'oeuvre de Michel Legrand. Tentons tout de même d'énumérer 10 de ses plus grandes chansons.

1. Les Parapluies de Cherbourg

Sorti en 1964, Les Parapluies de Cherbourg ont scellé l'amitié et la carrière internationale du duo Demy/Legrand. Le réalisateur et le compositeur ont réinventé le genre du musical, en offrant un film totalement chanté.

"Avec Jacques, nous anticipons les larmes des futurs spectateurs. À même la partition, sur la séquence de la séparation, nous indiquons: 'Premier mouchoir'. Sur celle de la mort de tante Élise: 'deuxième mouchoir', et ainsi de suite", se souvient Michel Legrand dans son livre.

2. La chanson des Jumelles

C'est probablement le morceau le plus connu du compositeur des Demoiselles de Rochefort (1967), dont la chanson des jumelles est extraite. A l'écran, le titre est chanté par Catherine Deneuve et sa soeur, Françoise Dorléac.

En réalité, les deux actrices ont été doublées par deux chanteuses, Anne Germain et Claude Parent. "Aujourd'hui encore, beaucoup de gens sont convaincus que Deneuve et Dorléac interprètent elles-mêmes leurs chansons, ce qui est la preuve d'un doublage réussi", se félicitait Michel Legrand.

3. Les moulins de mon coeur

Chantée par Nathalie Dessay, la chanson est extraite de la bande-originale du film L'affaire Thomas Crown, sorti en 1968. Les Moulins de mon coeur, repris des centaines de fois - notamment sa version anglaise The Windmills of Your Mind - a été sacrée meilleure chanson originale aux Oscars et aux Golden Globes.

4. Recette pour un cake d'amour

Qui n'a jamais fredonné l'air de la Recette pour un cake d'amour (voire même tenté de confectionner le gâteau)? Ce morceau, chanté par Anne Germain (sous les traits de Catherine Deneuve), est l'une des chansons qui composent la bande-originale de Peau d'Âne, sorti en 1970.

5. Un été 42

Un été 42, sorti en 1970, fait également figure de film culte. Sa musique, créée par Michel Legrand, a largement contribué au succès du long-métrage réalisé par Robert Mulligan.

En 1972, Un été 42 est d'ailleurs récompensé par l'Oscar de la meilleure musique de film, l'un des trois qu'aura décroché Michel Legrand dans sa carrière. La bande-originale est également élue dans la même catégorie aux BAFTA Awards.

6. La chanson de Maxence

C'est l'un des morceaux des Demoiselles de Rochefort. Alors que le film est un succès en France à sa sortie en 1967, aux États-Unis, le succès tarde à arriver. Toutefois, La chanson de Maxence sera remarquée et adaptée en anglais, devenant You Must Believe in Spring et reprises par de grands artistes comme Barbra Streisand ou Bill Evans.

"C'est devenu un standard, pourtant, c'était à l'origine le thème de Rochefort que j'aimais le moins", confiait Michel Legrand.

7. What Are You Doing the Rest of Your Life?

La chanson What Are You Doing the Rest of Your Life?, entièrement chantée en anglais, est extraite du film The Happy Ending, de Richard Brooks, sorti en 1969. Pour l'avoir composée, Michel Legrand décrochera une nomination aux Oscars et aux Golden Globes, et deux Grammy Awards.

8. Nous voyageons de ville en ville

Encore un titre extrait des Demoiselles de Rochefort. Nous voyageons de ville en ville, c'est la chanson d'Étienne et Bill, le duo de forains qui investissent la place centrale de Rochefort pour la kermesse. Si ce sont Romuald et José Bartel qui chantent, à l'écran, les spectateurs retrouvent un visage bien connu des fans de comédies musicales: George Chakiris, star de West Side Story (1961).

9. Amour, Amour

Chantée par Anne Germain, toujours sous les traits de Catherine Deneuve, Amour, Amour, est le premier des morceaux de Peau d'Âne dans le film du même nom, de Jacques Demy. C'est en chantant ce titre dans la cour du château que la jeune femme est repérée par son père (Jean Marais), qui va vouloir l'épouser.

Amour, Amour, est ensuite reprise par Peau d'Âne et le Prince, qui connaît miraculeusement, lui aussi, les paroles.

10. Sans toi

Sans toi figure dans la bande-originale de Cléo de 5 à 7, un film d'Agnès Varda, sorti en 1962. En plus de signer la musique du long-métrage de celle qui épouse la même année Jacques Demy, Michel Legrand apparaît à l'écran sous les traits de Bob, pianiste, l'un des personnages de l'intrigue.

Enfin, la musique du célèbre compositeur continuera de résonner, chaque heure sur RTL, puisque c'est lui qui a composé le jingle de la radio, en 1964. L'oeuvre de Michel Legrand est aussi multiple qu'immortelle.

Lucie Valais