"Loi BTS": la Corée du Sud révise une loi pour permettre aux stars K-pop de différer leur service militaire

Le groupe BTS - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP
Quelques années de répit. Une révision de loi sud-coréenne, adoptée mardi par le parlement, permettra aux membres du groupe BTS de différer leur service militaire obligatoire. Les sept chanteurs du boy's band de K-Pop le plus populaire au monde sont à l'apogée de leur carrière, et étaient menacés de devoir mettre leur ascension en pause.
En Corée du Sud, tous les garçons jugés physiquement aptes doivent avoir servi 18 mois dans l'armée lorsqu'ils atteignent 28 ans. Un âge dont se rapprochent les stars de BTS - Jin, le plus âgé d'entre eux, fêtera son anniversaire ce vendredi. Comme le rapporte le New York Times, l'Assemblée nationale sud-coréenne a fait passer une révision de la loi mardi, permettant à certaines stars de K-Pop de différer leur service militaire jusqu'à leurs 30 ans.
Les stars concernées sont celles qui ont été décorées par le gouvernement sud-coréen pour leur contribution à l'exportation de la culture sud-corénne. Une médaille qu'ont reçue les membres de BTS en 2018.
Consécration pour la K-Pop
Comme le précise CNN, des exemptions existent pour les athlètes et certains musiciens sud-coréens de haut niveau. Jusqu'à présent, les stars de pop coréenne devaient suivre les mêmes règles que le reste de la population - au grand dam des fans dévoués de BTS, inquiets à l'idée de voir leurs idoles quitter temporairement le devant de la scène.
La révision de la loi en faveur des stars de K-Pop a été proposée en septembre, lorsque BTS est devenu le premier groupe sud-coréen à entrer directement à la première place du classement américain Billboard grâce à leur chanson Dynamite.