"Le gouvernement britannique continue sa chasse aux sorcières": Kneecap annule sa tournée américaine, mais se produira à Paris pour quatre dates

Le groupe Kneecap lors de son concert à Rock en Seine, ce dimanche 24 août 2025. - GUILLAUME BAPTISTE / AFP
Concerts politiques, concerts polémiques. La justice britannique aura eu raison de la tournée américaine de Kneecap. Le groupe de rap irlandais, actuellement au cœur d'une bataille judiciaire avec les autorités du Royaume-Uni, a annoncé, ce lundi 25 août, l'annulation pure et simple de ses quinze concerts prévus aux États-Unis en octobre 2025 - ils étaient tous complets.
Une décision qui contraste avec leur engagement maintenu sur le sol européen, notamment à Paris où ils se produiront quatre fois: les 8 et 9 septembre 2025 au Trianon et les 10 et 11 novembre 2025 à L'Elysée Montmartre.
"En raison de la proximité de notre prochaine audience au tribunal de Londres le 26 septembre – alors que le gouvernement britannique continue sa chasse aux sorcières – avec le début de la tournée américaine, nous devrons annuler les 15 dates de tournée américaine en octobre", a annoncé le groupe lundi.
Cette annulation trouve son origine dans les démêlés judiciaires de Mo Chara, l'un des membres du trio. Le rappeur est accusé d'une infraction terroriste au Royaume-Uni à la suite d'un concert donné à Londres le 21 novembre 2024, dans lequel il aurait brandi un drapeau en soutien au Hezbollah, une organisation libanaise classée terroriste dans le pays. Le groupe a catégoriquement nié un quelconque soutien au Hamas ou au Hezbollah, dénonçant l'exploitation "d'un extrait de vidéo délibérément sorti de son contexte".
Le groupe, qui avait déjà fait parler de lui lors de son passage à Glastonbury cet été en répétant "Fuck Keir Starmer" et "Free, free Palestine", promet à ses fans américains "quelque chose de très spécial la semaine prochaine pour que nous puissions encore faire le lien avec vous tous en octobre". Une compensation qui reste encore mystérieuse mais qui pourrait prendre la forme d'un événement virtuel.
Un passage remarqué à Rock en Seine
Malgré ces turbulences judiciaires, Kneecap n'a pas renoncé à ses quatre concerts français et multiplie les déclarations engagées sur la Palestine, non sans susciter la polémique. Lors de leur passage à Rock en Seine, dimanche 24 août, les membres du groupe ont lancé des slogans comme "Free, free Palestine", ou encore "Netanyahu est un criminel de guerre" et "si vous n'appelez pas cela un génocide, comment appelez-vous cela?". Le collectif "Nous vivrons" a tenté d'interrompre le concert.
Originaire de Belfast, Kneecap s'est imposé comme un groupe incontournable de la scène rap européenne. Mélangeant anglais, gaélique et textes politiques, leurs concerts deviennent des rassemblements militants et énergiques.