BFMTV

Kanye West quitte Tidal, la plateforme musicale de Jay Z

Les rappeurs Kanye West et Jay Z, lors du lancement de Tidal, en mars 2015.

Les rappeurs Kanye West et Jay Z, lors du lancement de Tidal, en mars 2015. - Jamie McCarthy - Getty Images North America - AFP

Les relations entre les deux rappeurs ne sont plus franchement cordiales. Kanye West s'estimant floué, a quitté Tidal, la plateforme créée par Jay Z. Les stars communiquent par avocats interposés.

Rien ne va plus entre Kanye West et Jay Z. Le premier a quitté Tidal, la plateforme musicale du second, après un différend financier, selon les informations de TMZ.

Kanye West, poids lourd de la plateforme, a donc claqué la porte de la plateforme de streaming, fondée en 2015 par son ami Jay Z, estimant que Tidal lui devait plus de 3 millions de dollars. La compagnie le menace de poursuites.

Le mari de Kim Kardashian aurait permis à Tidal de gagner un million et demi de nouveaux abonnés, avec son album The Life of Pablo, sans percevoir le bonus espéré.

Echanges par avocats interposés

Par ailleurs, Kanye West demande que Tidal lui rembourse le tournage de ses clips. L'entreprise de streaming indique de son côté que le rappeur n'a pas livré les vidéos. Et Kanye West répond qu'il sortira les clips en question quand il aura été payé.

Entre les deux stars, les échanges se font désormais pas avocats interposés. Et Kanye West est prêt, si Tidal engage des poursuites, à poursuivre la plateforme en retour.

Kanye West vient de vivre des mois difficiles, depuis l'agression de Kim Kardashian à Paris fin 2016. Le rappeur mégalo d'abord été hospitalisé neuf jours, interrompant sa tournée pour cause de dépression et de paranoïa. Alors que son épouse a décidé de mener une vie moins publique, le rappeur a lui, totalement supprimé ses comptes sur les réseaux sociaux.

"Si tout le monde est fou, c'est toi qui dérailles"

Jay Z vient, nouvellement père de jumeaux, vient de sortir un nouvel album intitulé 4:44, le premier depuis Magna Carta Holy Grail, il y a quatre ans. Dans cet album, il évoque non seulement les rumeurs d'infidélité à l'égard de Beyoncé, mais il règle aussi ses comptes avec Kanye West et ses errances. "Je sais que des gens t'ont poignardé dans le dos, et je me sens mal aussi / Mais cette attitude 'allez tous vous faire f*****' n'est pas normale", ou "'Qu'est-ce qui ne va pas avec tout le monde', voilà ce que tu dis/ Mais si tout le monde est fou, c'est toi qui dérailles", chante-t-il dans le morceau intitulé Kill Jay Z.

M. R.