Kanye West annule sa performance au festival Coachella

Kanye West, à Beverly Hills (États-Unis) le 9 février 2020 - RICH FURY / VF20 / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Kanye West est imprévisible et le prouve une fois de plus ce mardi. Absent de la cérémonie des Grammy Awards - qui lui a décerné le prix de la meilleure chanson rap et celui de la meilleure performance rap- le rappeur américain vient d'annoncer qu'il ne participerait finalement pas au festival Coachella, comme le rapporte TMZ, citant des proches de l'artiste.
Kanye West devait assurer un show lors de la soirée de clôture du festival, qui se déroulera les week-ends du 15 au 17 avril et du 22 au 24 avril en Californie.
Une pétition contre la venue de Kanye West
Si la raison de son annulation n'a pas été communiquée, Variety précise que l'artiste n'aurait ni répété ni préparé sa prestation. Cependant, d'autres explications pourraient justifier cette annonce. Fin mars, une pétition change.org avait circulé pour réclamer la déprogrammation de Kanye West de Coachella à la suite de son comportement de plus en plus critiqué.
"Personne ne semble vouloir lui tenir tête, et ceux qui s'y risquent s'attirent ses foudres. Dernièrement, il a menacé de s'en prendre physiquement à d'autres. Le fait qu'il soit autorisé à faire ça librement est ridicule. Coachella (ainsi que d'autres marques qui continuent à travailler avec lui) devraient avoir honte et devraient cesser de lui donner l'occasion de s'exprimer", pouvait-on lire en description de cette pétition, signée par plus de 35.000 personnes.
Depuis quelques mois, le rappeur fait en effet parler de lui pour ses attaques en ligne, notamment à l'encontre l'humoriste Pete Davidson, en couple avec son ex-femme Kim Kardashian et pour ses injures racistes adressées à l'animateur sud-africain Trevor Noah, star du talk-show américain The Daily Show. Un comportement qui lui a valu d'être interdit de publication sur Instagram pendant 24 heures.
Kanye West avait également vu sa prestation aux Grammy Awards annulée, le 3 avril dernier, par la Recording Academy, en raison de sa "conduite préoccupante en ligne".
Travis Scott ne fera pas son retour sur scène
Le rappeur Travis Scott devait se joindre à Kanye West pour cette performance à Coachella. Ce show était l'occasion pour l'artiste de faire son retour sur scène près de 6 mois après le drame de l’Astroworld Festival. Mais selon TMZ, face à l'annulation de Kanye West, le rappeur ne se produira pas non plus à la manifestation musicale.
Coachella est le plus grand festival de musique d'Amérique du Nord. Reportée à quatre reprises en raison de la pandémie, cette édition 2022 affiche complet. Elle se déroulera à l'Empire Polo Ground, en Californie. Parmi les têtes d'affiche annoncées, Harry Styles, Billie EIlish et Stromae fouleront notamment la scène du festival.