BFMTV

Journée d'hommages à Johnny Hallyday: ces lieux qui portent déjà le nom du rockeur

Ce mardi, une statue et une esplanade Johnny-Hallyday est inaugurée devant l'Accor Arena de Paris-Bercy. En France, depuis le décès du chanteur en 2017, d'autres villes ont rendu hommage à l'artiste en donnant son nom à des lieux publics.

Près de quatre ans après son décès, une esplanade Johnny-Hallyday est inaugurée ce mardi par la ville de Paris sur le parvis de l'Accor Arena. La salle parisienne de Bercy et ses alentours n'ont pas été choisis au hasard: le rockeur préféré des Français y a donné 101 concerts.

Dans la foulée, une œuvre du plasticien Bertrand Lavier intitulée Quelque chose de..., allusion au célèbre tube, sera révélée. La statue de six mètres de haut représente un mât en forme de manche de guitare, avec au sommet une Harley Davidson ayant appartenu à Johnny. Cette représentation "figurative" de la star, selon son créateur, contestée par les écologistes parisiens, a finalement été approuvée par le Conseil de Paris.

Des lieux de culture

Le parvis de l'Accor Arena n'est toutefois pas le premier à prendre le nom de Johnny Halliday. Une esplanade Johnny Hallyday a déjà été inaugurée au pied du Zénith de Toulouse en juin 2019, rappelle France Inter. La même année, à Nice, une esplanade située devant le palais Nikaia a également été rebaptisée "parvis Johnny Hallyday".

A Vittel, dans les Vosges, la maison des associations compte une salle au nom du chanteur depuis 2018. A Millau, dans l'Aveyron, une salle du cinéma municipal a elle aussi été renommée "salle Johnny Hallyday" la même année.

Plusieurs rues en hommage au chanteur

En Isère, la commune de Charvieu-Chavagneux abrite une rue Johnny Hallyday depuis 2013. Pendant plusieurs années, ce fut la seule commune à porter le nom du chanteur. Mais cette singularité lui a valu d'être victime de vols de plaque, depuis la mort du rockeur.

A Amiens, dans la Somme, une rue Johnny-Hallyday a été créée en 2019 par le Conseil municipal - qui a aussi donné le nom de France Gall à une autre voie dans le même secteur. Il existe également une allée Johnny-Hallyday à Segré-en-Anjou-Bleu, dans le Maine-et-Loire, et une à Marseille dans les Bouches-du-Rhône.

Dans le Rhône, la ville de Saint-Priest, près de Lyon, a choisi de donner le nom du chanteur à une de ses places. Enfin, un square Jean-Philippe-Smet (nom civil de Johnny Hallyday) a également vu le jour à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Celui-ci a été nommé en 2020 à l'initiative du Conseil municipal, en même temps qu'une rue Jacques-Chirac.

Alicia Foricher