BFMTV
en direct

Hommage à Johnny Hallyday: la statue et la plaque dévoilées, les fans émus

Hommage à Johnny Hallyday: la statue et la plaque dévoilées, les fans émus

Plaque Johnny Hallyday

Le premier hommage officiel à Johnny Hallyday est organisé ce mardi à Paris. Au programme: défilé de bikers, inauguration d'une statue et d'une esplanade et concert commémoratif.

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi

Nous vous donnons rendez-vous ce soir à 18h50 sur BFMTV. Laeticia Hallyday répondra aux questions d'Yves Calvi dans l'émission Calvi 3D.

Les fans se donnent rendez-vous ce soir pour le concert "Johnny Hallyday que je t'aime"

A 21 heures, sur la scène de Bercy, débutera le concert "Johnny Hallyday que je t'aime", devant 10.000 fans et en direct sur France 2. Organisé par sa veuve, ce show aligne des têtes d'affiches: Florent Pagny, Patrick Bruel, Catherine Ringer, Louis Bertignac, Calogero, Gaëtan Roussel, Patrick Fiori, Julien Doré...

Les fidèles musiciens de Johnny, emmenés par Yarol Poupaud, qui ont mis en musique l'inauguration de l'esplanade et de la statue ce mardi matin, seront également au rendez-vous.

Laeticia Hallyday: "C'est un moment qu'on n'oubliera jamais"

"Johnny c'est un peu l'âme de Bercy", souligne Laeticia Hallyday au micro de BFMTV, ajoutant avec émotion: "Ce n'est pas un moment ordinaire. C'est un moment qu'on n'oubliera jamais. De revoir tous ces fans qui ont parcouru la vie de Johnny, qui ont parcouru la mienne aussi. J'avais l'impression de voir défiler mon passé. D'être arrivé au bout de ce rêve, c'est merveilleux, c'est une décharge émotionnelle très forte."

"Je ne pouvais pas imaginer cette journée sans eux", a regretté la veuve de Johnny, évoquant David et Laura, tous deux absents de la cérémonie ce mardi. "J'aurais adoré que David puisse chanter ce soir Sang pour sang à la mémoire de son père". David Hallyday est actuellement en tournée et les rapports entre Laeticia et Laura restent "compliqués", selon la veuve de Johnny.

Jean-Claude Camus: "Pour moi c'est 35 ans de ma vie qui défilent"

Le producteur historique de Johnny, qui a produit ses plus beaux concerts, réagit, très ému, au micro de BFMTV à cet hommage au rockeur: "Pour moi c'est 35 ans de ma vie qui défilent".

Yarol Poupaud:" Les fans n'ont rien perdu de leur ferveur"

Le guitariste de Johnny Hallyday, Yarol Poupaud interrogé au micro de BFMTV évoque le concert de ce soir à Bercy. Une salle où il y a "une vraie proximité avec le public, presque une ambiance de club."

Celui qui a accompagné Johnny sur scène au cours de ses dernières années, s'est également réjoui que les fans n'aient "rien perdu de leur ferveur".

Les musiciens de Johnny jouent les premières notes de "Que je t'aime"

Le mini-concert reprend, les notes de "Que je t'aime" résonnent sur l'esplanade Johnny Hallyday.

La statue en hommage à Johnny dévoilée

La statue, une sculpture du plasticien Bertrand Lavier, vient d'être dévoilée. Tout comme la plaque portant le nom de l'esplanade Johnny Hallyday.

Anne Hidalgo: "Notre souhait était d'offrir un lieu où les fans pourraient se recueillir"

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'exprime, après Laeticia Hallyday, lors de l'inauguration de l'esplanade Johnny Hallyday.

"Entre Johnny et Paris, c'était une belle histoire d'amour", lance-t-elle. "C'est vraiment un hommage très émouvant que nous rendons aujourd'hui, parce que, vous l'avez dit, il y a maintenant 4 ans que ce géant nous a quittés."

Laeticia Hallyday: "C'est très émouvant de vous revoir"

La veuve de Johnny Hallyday s'exprime lors de l'hommage au chanteur. "C'est très émouvant de vous revoir", lance-t-elle aux fans.

"Merci d'être là aujourd'hui. Je reconnais tellement de visages. C'est très émouvant. La liberté d'être, la liberté de vivre, la liberté de penser. En honorant la mémoire de Johnny, c'est à cette liberté c'est à cette liberté aussi que nous rendons hommage aujourd'hui."

"Le 5 décembre prochain, cela fera déjà 4 années que Johnny veille sur nous. (...) Pour que Johnny puisse enfin nous réunir autour de lui, de sa mémoire, et de sa musique (...) Johnny nous a tant donné que nous devons lui rendre, chacun à sa mesure, une petite part de ce qu'il nous a transmis. C'est le sens de cette cérémonie: ancrer pour toujours dans le sol de Paris, la trace de son séjour parmi nous."

Philippe Manœuvre: "On est très ému"

Le critique rock Philippe Manœuvre, s'exprimant au micro de BFMTV, s'est réjoui de l'inauguration de cette esplanade.

"On arrive ici, on est soulevé d'espoir. (...) C'est un bel endroit, c'est un endroit d'enthousiasme ici, ça correspond bien à Johnny".

Les fans reprennent "La musique que j'aime"

Les musiciens de Johnny jouent l'emblématique tube du Taulier "La musique que j'aime". Pour le plus grand bonheur des fans, qui reprennent en chœur la chanson composée par Johnny Hallyday et écrite par Michel Mallory en 1973.

La dernière fois que Johnny l'a interprétée sur scène, c'était lors d'un des concerts des Vieilles Canailles, avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell.

Les musiciens de Johnny jouent sous la pluie.

Le coup d'envoi a été donné à 10h20 devant Bercy avec un mini-concert réunissant les cinq derniers musiciens de Johnny Hallyday, dont Yarol Poupaud (guitariste) et Yvan Cassar (metteur en son des albums symphoniques).

Les fans sont au rendez-vous, malgré une météo peu clémente. "Je suis excitée comme une puce, depuis que je sais qu'il y a quelque chose le 14 septembre", témoigne ainsi une fan, au micro de BFMTV.

Les bikers en route pour Bercy

Les bikers qui participent à l'hommage à Johnny Hallyday s'apprêtent à s'élancer depuis la BNF dans le 13e, pour rejoindre Bercy, où doit être inaugurée l'esplanade Johnny Hallyday.

Les bikers qui participent à l'hommage à Johnny.
Les bikers qui participent à l'hommage à Johnny. © BFMTV

Une esplanade Johnny Hallyday, "un cadeau inestimable"

C'est en février 2020 que le Conseil de Paris a validé cette esplanade Johnny Hallyday, mais la décision d'attribuer le nom du chanteur à un lieu dans Paris remonte à décembre 2017, juste après sa disparition. Ravis, les fans y voient "un second lieu de pèlerinage", après l'église de la Madeleine.

"En baptisant cette esplanade au nom de Johnny, c'est un cadeau inestimable qui nous est offert, à nous, sa famille, mais aussi à tous ceux qui l'aimaient et continuent de porter en eux sa musique, sa liberté de vivre et de pensée", a déclaré Laeticia Hallyday en juin dernier.

Pourquoi l'hommage à Johnny se déroule-t-il à Bercy?

La journée d'hommages à Johnny Hallyday se concluera ce soir à 21h sur la scène de l'Accor Arena avec un concert Johnny Hallyday que je t'aime, devant 10.000 fans et en direct sur France 2.

Organisé par sa veuve Laeticia Hallyday, ce show aligne des têtes d'affiches (Florent Pagny, Patrick Bruel, Catherine Ringer, Louis Bertignac, Calogero, Gaëtan Roussel, Patrick Fiori, Julien Doré, etc.). La salle parisienne de Bercy n'a pas été choisie au hasard: le rockeur préféré des Français y a donné 101 concerts.

"C'est l'artiste qui a le plus joué ici. Le nombre de spectateurs se compte par centaines de centaines de milliers. Sa place était là", insiste sur BFMTV Yvan Cassar, l'ancien directeur musical de Johnny Hallyday qui s'occupe désormais des disques posthumes symphoniques du chanteur.

Nicolas Dupeux, directeur général de l'Accor Arena, complète: "C'est notre premier évènement avec autant de public depuis 18 mois. Il y aura plus de 9.000 personnes ce soir. Avec cette 102e représentation, il va continuer à marquer l'histoire."

Bienvenue dans ce live

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce live consacré à la journée d'hommages à Johnny Hallyday, la première officielle du genre quatre ans après la mort du chanteur.

La journée sera marquée par l'inauguration ce matin d'une statue et d'une esplanade Johnny, puis par la tenue ce soir d'un concert commémoratif à l'Accor Arena avec pléiade de stars.

Le coup d'envoi sera donné à 10h20 devant Bercy avec un mini-concert réunissant les cinq derniers musiciens de Johnny Hallyday, dont Yarol Poupaud (guitariste) et Yvan Cassar (metteur en son des albums symphoniques).

Ils seront rejoints par 150 bikers et leurs motos, dont certains avaient escorté le cercueil de Johnny jusqu'à la Madeleine le 9 décembre 2017, pour les obsèques.

Jérôme Lachasse et Magali Rangin