BFMTV

"On ne pouvait rien refuser à Johnny": les coulisses des Vieilles Canailles racontées dans un docu

Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc, les Vieilles Canailles en concert.

Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc, les Vieilles Canailles en concert. - André D - Vieilles Canailles - FTV

France 3 dévoile les coulisses de la tournée des Vieilles Canailles à travers des témoignages inédits de Jacques Dutronc et Eddy Mitchell et des images d'archives.

Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Eddy Mitchell: trio mythique, réuni sur scène le temps des concerts des Vieilles Canailles, en 2014 et 2017. Comment le trio mythique s'est-il formé pour jouer cette série de concerts uniques, comment se sont déroulées les répétitions... C'est ce que raconte Les Vieilles Canailles, histoire d'un concert mythique documentaire que diffuse France 3 ce 8 novembre à 21h05.

Du square de la Trinité, où les trois chanteurs se sont rencontrés dans les années 1960, à ces concerts - les derniers de Johnny Hallyday - le documentaire retrace l'amitié qui a lié Johnny, Eddy et Jacques pendant près de six décennies. 

"Il en a rendu des mecs jaloux à l'époque"

Images d'archives et témoignages inédits de Jacques Dutronc, Eddy Mitchell, Thomas Dutronc, Yarol Poupaud ou Valéry Zeitoun, producteur des Vieilles Canailles, font revivre les prémices du projet, mais aussi les origines du rock en France.

Dutronc et Mitchell y évoquent avec tendresse leur camarade, disparu en décembre 2017. Ce documentaire dresse ainsi le portrait en creux de Johnny Hallyday, jeune premier au succès fou et au charisme immédiat. 

"Le voyant au square de la Trinité sortant du lycée Condorcet, c'était sûr que sa destinée était là, sa vie était tracée, raconte ainsi Jacques Dutronc. Ce n'est même pas une question de physique, c'était une question de présence. Il a eu un parcours incroyable, mais c'était obligatoire. Il en a rendu des mecs jaloux à l'époque".

Malicieux, il revient également sur ce baiser sur la bouche qu'il a donné à Johnny sur scène, et qui a surpris le Taulier. "Au bout de deux-trois baisers, il a réfléchi et il m'a dit 'ça s'arrête là'", rigole Dutronc.

Jacques Dutronc embrassant Johnny Hallyday pendant un concert des Vieilles Canailles.
Jacques Dutronc embrassant Johnny Hallyday pendant un concert des Vieilles Canailles. © Capture d'écran France 3

C'est à l'initiative de Johnny Hallyday que le trio s'est reformé en 2017 pour se produire dans toute la France: "On ne pouvait rien refuser à Johnny", explique Eddy Mitchell, qui n'avait aucune envie de se relancer dans l'aventure Vieilles Canailles. "Quand il m'a appelé, raconte de son côté Jacques Dutronc, je lui ai répondu 'tu sais, je serai peut-être mort', il m'a dit 'mais moi aussi peut-être'".

>> Commandez le DVD des vieilles canailles

"Johnny décide de faire la tournée, et quelques mois ou quelques semaines après, il annonce qu'il est malade", raconte Valéry Zeitoun. Le producteur conclut: "La boucle est bouclée: il démarre au square de la Trinité avec ses deux copains. Et peut-être il se dit 'je finis avec mes deux potes de la Trinité'".

Les Vieilles Canailles, histoire d'un concert mythique, réalisé par Nicolas Perge, sur France 3 le 8 novembre à 21h05.

Magali Rangin