"Je paie les conséquences": Laura Smet revient sur son bras de fer pour hériter de Johnny Hallyday

Laura Smet à Paris en 2017 - - François Guillot - AFP
La bataille judiciaire qui a déchiré le clan Hallyday autour de l'héritage de Johnny de 2018 à 2020 n'a pas été sans répercussions pour Laura Smet, comme elle le raconte ce jeudi dans les colonnes de Elle. Trois ans après l'accord trouvé avec sa belle-mère Laeticia, la fille du Taulier estime que cette médiatisation a plombé sa carrière d'actrice.
"Aujourd'hui encore, je paie les conséquences de cette surexposition dans mon métier, j'ai moins de propositions", regrette la comédienne de 39 ans.
"Quand notre vie personnelle prend trop de place, ça coupe l'imaginaire des réalisateurs, je le comprends très bien. Mais mon métier me manque énormément."
Deux ans de bras de fer
En février 2018, quelques mois après la mort de Johnny Hallyday, Laura Smet avait révélé que le testament de son père les privait d'héritage, elle et son demi-frère David au seul profit de sa veuve et de leurs filles, Jade et Joy. Une guerre judiciaire et médiatique s'est alors engagée entre les deux aînés lésés et leur belle-mère.
Après deux ans d'audiences au tribunal et de règlements de comptes par médias interposés, les deux parties sont finalement parvenues à un accord autour du patrimoine du chanteur. Laeticia Hallyday a accepté de verser 1,5 million d'euros à Laura Smet et 1 million à David Hallyday, qui a reversé cette somme à sa demi-sœur.
Visée par la presse à scandale
Interrogée sur le traitement de cette affaire par la presse people, Laura Smet évoque un "enfer":
"J'ai été embringuée dans une histoire qui ne me ressemble pas et qui a renvoyé une image de moi à des années-lumières de celle que je suis. C'est la première fois que je subis un tel malentendu. Quand mon père était vivant, le sujet c'était lui, pas moi!"
La fille de Nathalie Baye fait un parallèle avec une période difficile de sa mère: "(C'était) exactement comme quand ma mère a quitté mon père et qu'elle s'est retrouvée propulsée dans cette presse à la con."
Après une première apparition dans Les Corps impatients de Xavier Giannoli en 2003, Laura Smet a multiplié les rôles pendant une vingtaine d'années (Les Demoiselles d'honneur de Claude Chabrol, Yves Saint Laurent de Jalil Lespert...). Son dernier rôle au cinéma, dans La Sainte Famille de Louis-Do de Lencquesaing, remonte à 2019.
On l'a néanmoins vue à la télévision dans la série La Garçonne en 2020, Capitaine Marleau en 2022 ou encore Fauda cette même année.