BFMTV

Héritage de Johnny Hallyday: plus de deux ans de bras de fer

Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday à l'hommage rendu à Johnny en décembre 2017.

Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday à l'hommage rendu à Johnny en décembre 2017. - Brightcove

Les enfants de Johnny Hallyday, Laura Smet et David Hallyday ont enfin trouvé un accord financier avec sa veuve Laeticia. Retour sur plus de deux ans de procédure.

Le clan Hallyday a enfin trouvé un accord. Après trois ans de procédure, les enfants du chanteur disparu le 5 décembre 2017, David et Laura, ont enfin trouvé un accord avec Laeticia, sa veuve. Les aînés du chanteur contestaient depuis début 2018 l'héritage du chanteur. Retour sur un bras de fer de plus de deux ans, fait de rendez-vous judiciaires, d'échanges dans la presse et de messages sur Instagram. Tout commence en février 2018, quelques mois après la mort de Johnny Hallyday...

  • 12 février 2018 - Laura Smet et David Hallyday contestent l’héritage de leur père

Laura Smet, fille de Johnny Hallyday et de Nathalie Baye annonce son intention - avec son demi-frère David Hallyday, fils de Sylvie Vartan - de contester le testament laissé par leur père. "J'ai appris, il y a quelques jours, que tu aurais rédigé un testament nous déshéritant totalement David et moi", écrit la comédienne dans une lettre adressée post mortem à son père. Les décisions testamentaires du chanteur prévoient en effet que la totalité de son patrimoine revient à sa veuve et à leurs deux filles, Jade et Joy. Le 16 février, Laura affirme via ses avocats que "la vérité des chiffres sera bientôt établie par la justice". Des documents, produits la veille par RTL et Le Point, avaient fait état de donations du chanteur à ses deux aînés, ainsi que d'un versement mensuel à sa fille aînée, raison pour laquelle il les aurait écartés de son héritage. Le lendemain, Laura et David intentent une action en référé pour obtenir le gel du patrimoine de leur père.

  • 15 mars 2018 - Premier rendez-vous au tribunal

Les Français ont découvert que Johnny Hallyday avait rédigé de son vivant plusieurs testaments et que le dernier déshérite ses deux aînés David et Laura. Ils contestent donc ce testament, établi sous droit californien. La loi américaine permettant d'exclure ses enfants de sa succession, ce que ne permet pas la loi française. Ils demandent aussi un droit de regard sur l’album posthume de leur père, annoncé pour la fin de l’année.

  • 12 avril 2018 - Laeticia accorde une interview au Point

C’est la première fois que Laeticia s’exprime dans la presse depuis le début du conflit avec David et Laura autour de l’héritage. Elle en profite pour régler ses comptes avec les deux aînés. La veuve de Johnny indique ainsi qu’elle est “prête à pardonner”, mais qu’on la “roue de coups”.

  • 13 avril 2018 - Le tribunal rend une première décision

La chambre des référés du tribunal de grande instance de Nanterre décide de geler les biens immobiliers français de Johnny Hallyday comme le réclamaient Laura et David. Mais la justice rejette leur demande d’un droit de regard sur le dernier album enregistré par leur père.

  • 24 mai 2018 - Nouveau rendez-vous judiciaire

Les avocats de David Hallyday et Laura Smet d’un côté, et ceux de Laeticia Hallyday de l’autre, se rencontrent pour établir un calendrier de la procédure judiciaire, qui s’annonce longue.

  • 19 octobre 2018 - Laeticia règle à nouveau ses comptes sur TF1

La veuve du Johnny fait le 20h de TF1 pour évoquer son album posthume et faire le point sur la procédure. "On essaie (de négocier). C'est compliqué" a déclaré Laeticia Hallyday, "parce qu'il y a beaucoup de choses qui sont orchestrées. Il y a beaucoup de haine, de mépris, d'humiliation, des mensonges qui vous font mal. C'est difficile à entendre, c'est difficile de subir ça".

  • 18 décembre - Gel des royalties

Le 18 décembre, le TGI de Paris ordonne le gel de 37,5% des royalties dues par les maisons de disque Sony, Universal et Warner sur les ventes d'album, dont le dernier, qui enregistre des ventes record.

  • 28 mai 2019 - Le tribunal de Nanterre, compétent pour juger l'affaire

Laura Smet et David Hallyday remportent le premier round de cette bataille judiciaire. Le tribunal de Nanterre s'estime compétent pour juger ce litige. La justice a fondé sa décision sur le critère de la résidence habituelle, et a considéré que celle de Johnny Hallyday était basée en France, à Marne-la-Coquette, au moment de son décès. La décision du tribunal de Nanterre est donc perçue comme une victoire par les aînés de Johnny Hallyday dont le but est de contester la légitimité du testament signé par leur père aux Etats-Unis. Les avocats de Laeticia annoncent vouloir faire appel de cette décision.

  • 26 juillet 2019 - Laeticia Hallyday change d'avocats

Laeticia Hallyday a décidé de changer d'avocats. Jusqu'alors défendue par un seul conseil, Laeticia Hallyday s'entoure de quatre avocats discrets, expérimentés mais pas particulièrement spécialisés en droit des successions. Ce choix ne doit rien au hasard puisque l'un d'eux est l'avocat historique d'André Boudou, le père de Laeticia Hallyday, avec lequel elle s'est réconcilié un mois et demi auparavant.

  • 15 octobre 2019 - Laeticia renonce à faire appel

Laeticia Hallyday renonce à faire appel de la décision du tribunal de Nanterre qui a retenu, au mois de mai dernier, la compétence de la justice française pour trancher ce conflit. Ce jugement avait marqué un revers pour la veuve de Johnny Hallyday, qui souhaitait que le contentieux l'opposant aux enfants du chanteur, David Hallyday et Laura Smet, soit tranché aux Etats-Unis.

  • 7 novembre 2019 - Les avocats des deux parties engagent la négociation

Après des mois de bataille judiciaire, les deux camps engagent, en toute dicrétion, des négociations susceptibles d'aboutir à un accord, attendu pour la fin novembre... Il faudra finalement attendre un peu plus longtemps.

  • 3 juillet 2020 - Un accord est trouvé entre Laeticia et Laura

Dans un communiqué, Laeticia Hallyday annonce la conclusion d'un accord avec Laura Smet. La veuve de Johnny s'y réjouit de "l'accord définitif trouvé avec Laura Smet, qui a saisi la main tendue par Laeticia Hallyday. David Hallyday renonce lui à tout héritage. Laeticia Hallyday va verser 1,5 million d'euros à Laura Smet, qui percevra également 1 million d'euros, la part de son demi-frère.

Magali Rangin