INFOGRAPHIES. Combien de temps faut-il pour écouter l'intégralité des albums de Jul?

Le rappeur Jul au micro de BFM Marseille Provence le 30 mai 2022. - BFM Marseille Provence
Un jour, 14 heures, 17 minutes et 59 secondes. C'est le temps qu'il vous faudra pour écouter l'ensemble des 30 albums de Jul sortis depuis 2014. En une décennie, l'artiste originaire de la cité phocéenne s'est imposé comme le rappeur le plus prolifique de sa génération.
Et il n'est pas prêt de s'arrêter puisque ce vendredi, Julien Marie (le vrai nom de Jul) dévoile Décennie, son nouvel et 30e album afin de célébrer ses dix ans de carrière. Pour l'occasion, BFMTV.com s'est penché sur son impressionnante discographie.
30 albums et 666 sons
La productivité de "l'ovni" est tout simplement colossale. Depuis la sortie de Dans ma paranoïa en février 2014, le rappeur marseillais a composé pas moins de 666 morceaux regroupés dans 30 projets musicaux: une mixtape, sept albums gratuits et 22 albums studios. Soit une moyenne hallucinante trois disques et plus de 66 titres par an.
Mais le rappeur marseillais a encore franchi un cap en 2023. Cette année, Jul est parvenu à hisser deux de ses disques - C'est quand qu'il s'éteint? (6e place) et Cœur blanc (11e place) dans le top 20 des meilleures ventes d'albums en 2023. Il reste également le rappeur francophone le plus streamé sur Spotify, avec 7 milliards d'écoutes.
Plus d'albums que IAM et Michel Sardou
Comme le montre l'infographie suivante, fondée sur les données de RapMinerz, la productivité du jeune rappeur phocéen en termes d'albums de rap français est sans pareille. À ce jour, Jul est l'artiste français qui détient le plus grand nombre de disques à son actif juste devant le groupe mythique IAM et leurs 27 projets en plus de 30 ans de carrière.
Si le natif de Marseille ne manque plus d'impressionner ses pairs dans l'industrie du rap, à l'échelle de la variété française, Jul se rapproche peu à peu de ses idoles qu'il évoque souvent dans ses sons.
En termes de productivité, le jeune rappeur fait mieux que Serge Lama et ses 22 albums studios et que Claude François (25 albums) et égale même Juliette Gréco à la discographie riche de 30 albums. Comme le montre notre visualisation ci-dessous, à ce rythme effréné, Jul pourrait, à terme, dépasser le nombre d'albums sortis par des monuments de la musique française comme Edith Piaf, 31 albums, ou encore Dalida et ses 44 albums.
Notons tout de même que Jul, contrairement à de nombreux artistes, est l'un des grands artistes français qui gère sa carrière en indépendant, écrit ses propres musiques et compose parfois ses propres instrumentaux.
Il est difficile de définir précisément la discographie d'un artiste. Les définitions des albums, EP, mixtapes varient selon les genres musicaux, les maisons de disques, les époques... Pour la comparaison entre les rappeurs, le média-rap Rap Minerz a recensé les apparitions (hors freestyle, remix, medley, etc.), exclut les mixtapes et rééditions en se fondant sur les données du site Genius. Pour les chanteurs de variété française, les chiffres sont ceux de leur page Wikipedia respective, relativement complètes.