INFOGRAPHIES. Clara Luciani, Theodora, SDM... qui sont les artistes les plus programmés en festivals cet été?

La chanteuse Clara Luciani au Printemps de Bourges, le 16 avril 2025. - GUILLAUME SOUVANT / AFP
La saison des grands festivals estivaux bat son plein. Après le coup d'envoi donné par le Printemps de Bourges, le 15 avril dernier, suivi des Nuits de Fourvière et de We Love Green, ce sont les Solidays qui font danser l'hippodrome Paris-Longchamp ce week-end. Avec, d'un événement à l'autre, parfois comme un air de déjà vu chez les têtes d'affiche.
Tous les ans, des artistes se lancent dans une tournée des festivals. Le cru 2025 ne fait pas exception, si bien qu'il sera difficile d'éviter certains musiciens cet été. Ils peuvent être pop, rap ou rock, il peut s'agir de stars installés comme de nouveaux visages: tour d'horizon des chanteurs les plus programmés cette année dans les festivals les plus fréquentés, ceux qui dépassent les 100.000 spectateurs.
La championne toutes catégories, cette année, c'est Clara Luciani. La chanteuse de 32 ans, en pleine tournée pour défendre son troisième album Mon sang, est à l'affiche de pas moins de dix des plus grands festivals. Nuits de Fourvière, Déferlantes, Eurockéennes, Francofolies... c'est bien simple, elle est partout, dans tous les coins de l'Hexagone.
Clara Luciani détient ainsi le record de la saison. Elle est suivie de près par Last Train, groupe de rock alternatif originaire d'Alsace. Ce groupe, qui a assuré les premières parties de Johnny Hallyday, Muse ou Placebo, se produira dans pas moins de neuf festivals cet été, avec leur album, sorti cette année, intitulé III. Du Printemps de Bourges aux Vieilles Charrues en passant par le Hellfest et les Eurockéennes, ils sont incontournables cet été.
Nouvelle star
Theodora, succès surprise de 2025, est, elle aussi, l'une des stars de l'été: elle sera sur la scène de huit festivals, quelques mois après avoir été révélée par son titre Kongolese sous BBL. Un chiffre à la hauteur de l'engouement que suscite celle qui était encore inconnue il y a quelques mois: selon le site Hip Hop Corner, elle a vendu mi-juin les places de deux concerts au Zénith de Paris en l'espace d'un quart d'heure, prévus en 2026. Son premier album Bad Boy Lovestory (réédité sous le titre Mega BBL), est désormais disque d'or.
Autres artistes très présents sur les scènes des festivals cette année, avec huit dates: le duo électro Kompromat, le collectif Lamomali, porté mené par Matthieu Chedid et Fatoumata Diawara, le rappeur SDM et le DJ star DJ Snake.
Julien Doré, Jean-Louis Aubert et Hoshi complètent ce classement des artistes omniprésents. Ils se produiront tous dans sept des festivals les plus fréquentés cet été.
Les femmes sous-représentées
Trois femmes, cinq hommes, deux formations mixtes: la sous-représentation des artistes féminines dans ce Top 10 est à l'image de la programmation globale des festivals; aucun ne parvient a atteindre la parité. Le Hellfest arrive bon dernier, avec 78% d'artistes masculins ou de groupes masculins, 16% de formations mixtes... et 6 malheureux pourcents d'artistes féminines ou groupes féminins.
Du côté du Delta Festival, à Marseille, on dénombre 18% de femmes pour 66% d'homme, et aucun groupe mixte. Celui qui se rapproche le plus de la parité est sans doute le festival des Francofolies, avec 44% d'artistes masculins et 41% d'artistes féminines.