Théodora, La Mano 1.9, Yoa... Cinq artistes à suivre en festival cet été

Théodora La Mano 1.9 et Yoa seront parmi els têtes d'affiches des grands festivals francophones cet été. - Julien de Rosa - AFP / YouTube / Yohann Bonnet - AFP
Les beaux jours arrivent et avec eux, s'ouvre la saison des festivals, terrain de jeu idéal pour les nouveaux talents. Alors que le festival We Love Green ddémarre au bois de Vincennes à Paris ce vendredi 6 juin, BFMTV vous propose à cette occasion une sélection de cinq artistes émergeants à ne pas manquer sur scène cet été.
• Miki
En seulement cinq titres dont l'un s'accompagne d'un clip tourné devant un Buffalo Grill, la chanteuse Miki s'est imposée comme l'une des nouvelles têtes montantes de la pop française. Révélée au grand public grâce aux réseaux sociaux, l'artiste franco-coréenne de 26 ans livre un univers frais et singulier entre électro et pop, avec des textes intimes et sans filtre.
Si elle semble être arrivée de nulle part sur la scène musicale, Miki a toutefois déjà un petit parcours derrière elle. La chanteuse, qui a grandi entre Nice et le Luxembourg a débuté la musique au conservatoire, enfant, où elle a appris le violon et le piano.
Adolescente, elle commence à composer ses premières musiques dans le cadre de ses études de cinéma, pour les bandes originales de ses courts-métrages. Mais c'est en 2020, après être revenue d'un voyage de six mois en Corée juste avant le confinement que Miki publie sa première chanson en ligne, Moi Je, morceau désormais supprimé des plateformes.
Depuis, l'artiste a signé avec le label Structure - qui a notamment travaillé avec Clara Luciani ou Eddy de Pretto - et a sorti un premier EP, Graou, sur lequel on retrouve ses titres échec et mat ou jtm encore, accompagnés de clips loufoques tournés avec les moyens du bord.
Des morceaux que Miki pourra défendre cet été en festivals à We Love Green, aux Solidays, aux Nuits Secrètes ou encore aux Vieilles Charrues. De quoi préparer l'artiste à son concert à l'Olympia de Paris le 10 octobre 2025 et l'arrivée de son premier album, qui "sera fou", selon elle.
"Les bourgeons de l'album sont assez uniques. Je suis allée dans des directions où je ne m'attendais pas à aller. Même moi j'ai hâte", confiait-elle à BFMTV lors de son passage au Printemps de Bourges en avril.
• Théodora
Récompensée le 13 mai dernier par le prix de la révélation féminine de l'année lors de la cérémonie des Flammes, l'artiste franco-congolaise Théodora, surnommée "Boss Lady", a conquis le public avec son titre viral KONGOLESE SOUS BBL, premier morceau bouyon certifié single d’or en France par une artiste non antillaise.
Initialement attirée par la politique, Theodora s'est tournée vers la musique grâce à son frère, le producteur Jeez Suave. Il lui propose un jour d’enregistrer un morceau sur l’une de ses compositions, une véritable révélation pour l'artiste.
Depuis, le duo n'a cessé de collaborer pour créer une palette musicale éclectique, fusionnant rap, pop, afrobeat, hyperpop et rock. Des influences nourries par les nombreux voyages de Théodora depuis son enfance.
"Mes parents ont été réfugiés politiques, on a vécu en Suisse, en Grèce, au Congo, à La Réunion, puis à Bordeaux, Rennes et Saint-Denis. Et ça m’a vraiment impactée musicalement, parce que mon père avait le réflexe d’écouter la musique de chaque pays où on était à chaque fois. Donc il m’a inculqué cette culture d’écouter plein de choses différentes", explique la chanteuse dans une interview au média Abcdr du son.
Outre ces inspirations musicales riches, l'artiste, fan de Rihanna, Fally Ipupa et Young Thug revendique dans ses textes une hyperféminité décomplexée. Dans son EP Lili aux Paradis Artificiels ou sa mixtape Bad Boy Lovestory, sorti en 2024, Théodora aborde également de nombreuses thèmes de société comme son vécu de femme noire, la santé mentale ou les relations amoureuses.
Après deux concerts au Cabaret Sauvage à Paris, la chanteuse, qui a sorti le 30 mai dernier une réédition de sa mixtape où elle a notamment convié Jul, Juliette Armanet et Chilly Gonzales, pourra retrouver son public cet été en festivals à Yardland, à We Love Green, à Dour, aux Eurockéennes de Belfort, au Cabaret Vert, au Rose Festival ainsi qu'au Golden Coast.
• Claude
Adoubé par Zaho de Sagazan et Eddy de Pretto, Claude s'est fait une place dans le paysage musical français ces dernières années grâce à une une pop électro intime et expérimentale.
Le jeune chanteur originaire de Saint-Germain-en-Laye a commencé la musique en 2020 sous un autre pseudonyme, Gesleir, avant de changer de direction artistique pour devenir Claude, un artiste qui porte la moustache et de grosses lunettes rondes, dont l'univers est inspiré par l’acid techno des années 80 et la chanson française.
Dans son premier album, In Extremis, sorti en 2024, l'artiste parle sans détour d’angoisse, de sexualité, de solitude et d’émotions brutes. Le tout porté par une production léchée, signée notamment par Alexis Delong, connu pour son travail avec Zaho de Sagazan et Disiz.
Repéré par Eddy de Pretto, Claude a été invité à assurer les premières parties du chanteur sur sa tournée en 2024. Un beau coup de projecteur pour l'artiste dont la cote ne cesse de grimper et que l'on retrouvera cet été à We Love Green, à Musilac ou à Cabourg mon amour.
• La Mano 1.9
Sacré révélation masculine aux Flammes en mai dernier, La Mano 1.9 est l'un des nouveaux talents de la scène rap. Fier représentant du 19e arrondissement de Paris, l'artiste s'est d'abord fait connaître en groupe avec Block 51 en 2019 avant de tenter l'aventure en solo dès 2022.
Avec sa voix rauque, ses textes sombres et ses sonorités drill et dansantes, l'artiste de 24 ans apporte de la fraîcheur au paysage rap français avec des titres comme I Say ou I Don't Like, remix du célèbre morceau éponyme du rappeur américain Chief Keef.
Repéré très tôt par des figures majeures du rap français, La Mano 1.9 a notamment collaboré avec Tiakola sur l'album BDLM Vol.1, avec Niska sur le duo Canon mais aussi avec Gazo qui l'a invité sur le morceau POP.
Depuis, l'artiste enchaîne les hits et explose les compteurs. Avec plus de 3,3 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, le rappeur, dont le premier album sortira le 27 juin, pourra poursuivre son ascension en festival cet été notamment aux Solidays, aux Ardentes, à Dour, au Cabaret Vert et au Golden Coast.
• Yoa
Yoa s'impose du haut de ses 25 ans comme l'un des visages de la nouvelle scène pop. À travers des sonorités électro, l'artiste chronique le quotidien de la Gen Z et chante sa santé mentale, son rapport à la sexualité ou sa passion pour le matcha.
D’origine suisse par son père et camerounaise par sa mère, la chanteuse débute sa carrière artistique par le piano à l'âge de 7 ans puis par le théâtre. Elle monte notamment la pièce Régime soupe aux choux: mode d’emploi avec Léa Goldstein, jouée de 2020 à 2022.
Fille d'un producteur de cinéma, la jeune femme se rêve un temps actrice, mais abandonne très vite ce rêve lorsqu'elle est confrontée à la réalité de la profession. "Je me suis heurtée à des portes fermées parce que je suis métisse", confie-t-elle dans les colonnes de Vogue.
C'est en 2021, pendant le confinement que Yoa se lance dans la musique. Inspirée par des artistes comme Billie Eilish et FKA Twigs, elle sort trois EPs Attente, Chansons tristes et Nulle dans lesquels on retrouve des morceaux sincères et poétiques teintés d'hyperpop.
Après un premier album, La Favorite, sorti en janvier 2025, qui lui a valu le prix de la révélation scène aux Victoires de la Musique cette année, l'artiste s'apprête à conquérir la scène des festivals cet été. Yoa sera notamment à Solidays, Musilac, aux Francofolies de La Rochelle et aux Vieilles Charrues.