Hommages, pompiers sur scène... les incendies de Los Angeles au cœur des Grammys 2025

Des représentants de la brigade des pompiers du comté de Los Angeles, le 2 février 2025 sur la scène des Grammy Awards - Amy Sussman - Getty Images North America - Getty Images via AFP
Les feux de forêt qui ont ravagé Los Angeles au cours du mois de janvier étaient au cœur de la cérémonie des Grammy Awards, dimanche 2 février. La grand-messe de la musique américaine, qui se déroulait dans la cité des anges, a été marquée d'hommages à la ville, synonyme de l'industrie du divertissement aux États-Unis.
Le ton a été donné dès le tapis rouge. Plusieurs artistes y ont arboré un pin's bleu en forme de cœur. Comme le rapporte Variety, il s'agit du symbole de la collecte de fonds organisée par les Grammy Awards et l'association caritative MusiCares, afin de venir en aide aux personnes touchées.
"I Love L.A."
La cérémonie s'est ensuite ouverte sur une interprétation collégiale d'I Love L.A., un titre de Randy Newman sorti en 1983. Dawes, groupe basé à Los Angeles, a entonné le morceau entouré de John Legend, Sheryl Crow, St. Vincent, Brad Paisley et Brittany Howard.
Comme le rappelle Rolling Stone, les deux frères fondateurs de Dawes, Taylor et Griffin Goldsmith, ont tous les deux perdu leur maison dans les incendies. En tout, plus de 10.000 habitations ont disparu dans les flammes au cours du mois de janvier. 150 km carrés ont été ravagés par les incendies. Quant au bilan humain, il s'élève à une trentaine de morts.
Les hommages à la ville, aux victimes et aux pompiers mobilisés pendant trois semaines se sont poursuivis tout au long de la cérémonie. Comme quand Lady Gaga et Bruno Mars, gagnants du Grammy de meilleur duo pop pour leur chanson Die With a Smile, ont interprété sur scène l'hymne californien California Dreamin', popularisé par The Mamas & The Papas en 1965.
Le Hollywood Reporter note également que lors d'une prestation hommage à Quincy Jones, mort en novembre 2024, Stevie Wonder a chanté We Are the World aux côtés d'élèves de deux écoles détruites par les flammes, la Pasadena Waldorf School et la Palisades Charter High School.
Les pompiers mis à l'honneur
Mais le clou du spectacle est intervenu en fin de soirée lorsqu'une vingtaine de représentants de la brigade des pompiers de Los Angeles est apparue sur scène pour remettre le prix d'album de l'année, la récompense suprême qui allait revenir à Beyoncé.
Après une standing ovation du gratin de l'industrie musicale américaine, le capitaine des pompiers Anthony Marrone a pris la parole.
"C'est un honneur immense et un privilège d'être en compagnie de professionnels de l'industrie de la musique si talentueux", a-t-il déclaré, avant de remercier les pompiers pour leur travail et d'adresser ses condoléances aux victimes des incendies.
Cette 67e cérémonie de la remise de prix a été marquée par le sacre de Beyoncé, dont l'album Cowboy Carter a remporté les prix de meilleur album country et surtout d'album de l'année, récompense qui lui avait toujours été refusée jusqu'à présent.
Pour sa part, Kendrick Lamar a remporté deux récompenses majeures durant la soirée en raflant les prix de la meilleure chanson et du meilleur enregistrement de l'année aux Grammy Awards dimanche, pour son titre Not Like Us.