BFMTV

Hommage à Johnny à l'Olympia: tout ce qui attend les fans ce dimanche

Johnny Hallyday le 19 avril 2016

Johnny Hallyday le 19 avril 2016 - Valerie Macon - AFP

Johnny Hallyday revivra à l'écran, le temps de trois projections exceptionnelles à l'Olympia, le 1er décembre.

La voix puissante de Johnny résonnera dimanche à l'Olympia, tandis que son nom apparaîtra sur la façade en lettres rouges lumineuses. Pour combler le manque auprès de ses fans, la salle parisienne accueille dimanche une journée consacrée au rockeur, intitulée Johnny Hallyday, un soir à l'Olympia, à quatre jours du deuxième anniversaire de sa mort, le 5 décembre 2017. Voilà ce qui attend le public.

> Trois projections, dont une retransmise au cinéma

En tout, ce sont trois projections émaillées d'images de concerts et de séquences inédites du chanteur en coulisses, qui attendent les spectateurs, avec des séances programmes à 12 heures, 16 heures et 20 heures. Une heure et demie à chaque fois, pour conter l'histoire commune de Johnny et de la mythique salle de concerts.

La séance à 16 heures a été ajoutée pour faire face à la forte demande. "On attend à peu près 4.000 personnes, il ne doit rester que 200 places pour la séance de 16h00", a précisé Michel Jankielewicz, proche collaborateur de la star et directeur artistique de l'événement. Et la séance de 20 heures sera diffusée dans plus de 150 cinémas en France, Suisse, Belgique.

> Entretiens inédits, duos live, tatoueur et moto

Les films s'articulent en deux parties. "La première partie sera consacrée à l'histoire de Johnny et de l'Olympia, l'histoire de Johnny et Bruno Coquatrix", détaille Michel Jankielewicz. La seconde partie sera consacrée aux duos inédits tournés pendant l'été 2000 quand il était pendant près de deux mois à l'Olympia." Des duos avec "France Gall, Patrick Bruel, Paul Personne, Pascal Obispo, Catherine Lara..." On découvrira aussi des entretiens inédits, tournés par Michel Jankielewicz. Johnny y explique "comment il est devenu une star à l'Olympia". Ces séquences seront enrobées d'extraits de concerts dans cette salle (266 de 1961 à 2006).

Le son des parties concerts sera mixé en live, en fonction des réactions du public. "La salle de billard sera ouverte, un tatoueur sera là, il y aura des tenues de Johnny pour l'Olympia, des guitares, sa dernière moto", détaille Michel Jankielewicz.

> Une visite plus vraie que nature des coulisses

Les détenteurs de billets VIP (à 100 euros, déjà tous vendus) pourront accéder aux loges, "reconstituées sur photos, on était à la chasse de son canapé", confie l'organisateur en chef - ainsi qu'au bar des artistes Le Marilyn.

Le régisseur de Johnny, son habilleuse ou encore son prompteur seront à disposition des fans. Michel Jankielewicz s'attend même à voir des bikers devant l'Olympia: "Ils m'ont dit, s'il ne neige pas, on vient !"

johnny hallyday, un soir à l'olympia

Dimanche 1er décembre, Olympia, places entre 30 et 100 euros.

dossier :

Johnny Hallyday

N.B. avec AFP