BFMTV
Musique

Francofolies de La Rochelle 2026: le festival dévoile ses deux premières têtes d'affiche avec Gims et Orelsan

Le rappeur Orelsan au festival We Love Green le 2 juin 2023. (Illustration)

Le rappeur Orelsan au festival We Love Green le 2 juin 2023. (Illustration) - ZOULERAH NORDDINE / AFP

Trois mois jours pour jours après avoir clôturé, le festival de Charente-Maritime dévoile ce mardi 14 octobre deux premiers artistes de sa 42e édition. Au programme: un retour d'un artiste dix ans après sa dernière prestation et un habitué sur le point de sortir un nouvel album.

Ils reviennent. Alors que La Rochelle (Charente-Maritime) se remet de l'édition 2025 des Francofolies, l'organisation dévoile deux noms de sa prochaine fournée. Ce mardi 14 octobre, les "Francos" convient Gims et Orelsan à leur programmation 2026.

À noter que les deux artistes, sont programmés tous les deux sur la scène Jean-Louis Foulquier, mais à deux jours d'intervalle. Le premier est prévu vendredi 10 juillet, lorsque le second est annoncé dimanche 12 juillet.

L'ancien leader de la Sexion d'Assaut marque son grand retour au festival rochelais après un passage remarqué en 2016. Dix ans plus tard, le festival annonce un show XXL "pour ouvrir le bal" et donner le ton pour le reste des festivités.

Après une année marquée par les hits et des records de vente pour son dernier album Le Nord se souvient: L’Odyssée, le rappeur s'apprête à vivre une année 2026 de tournée dans de grandes salles. Trois concerts sont d'ailleurs prévus à la Défense Arena, la plus grande salle d'Europe dans les Hauts-de-Seine, les 19, 20 et 21 décembre prochains.

Un quatrième passage aux "Francos" pour Orelsan

Habitué du festival, Orelsan en sera à sa quatrième participation. Après un premier passage en 2013, il est venu défendre son projet duo avec Gringe, les Casseurs Flowters l'année suivante. 2022 marquait l'année de sa tournée pour l'album Civilisation sorti un an plus tôt et son troisième passage.

Les prochains mois s'annoncent chargés avec notamment la sortie du film Yoroï, prévu en salle le 29 octobre prochain et coréalisé par le rappeur de Caen. Le rappeur de 43 ans a annoncé une tournée en 2026 avec pas moins de 33 dates à partir du 16 janvier, avec un passage à Paris pendant 10 soirées à l'Accor Arena au mois de décembre, déjà toutes complètes.

Pour ne louper aucun des deux artistes aux Francofolies, la billetterie est déjà ouverte ce mardi matin. Quant au reste de la programmation, l'organisation assure que la suite s'apprête à être dévoilée.

Lilian Pouyaud