"Je ne m'attendais pas du tout à ça": les fans d'Orelsan surpris par son nouveau film "Yoroï"

"C'est incroyable, j'avais pourtant vu la bande-annonce, mais je ne m'attendais pas du tout à ça, c'est bien plus profond que ce que je pensais, il y a des effets spéciaux de dingue, c'est l'univers d'Orelsan, le message est très beau, la mise en scène aussi", assure Marie, 31 ans, grand sourire aux lèvres, fan de la première heure du rappeur.
Encore dans la salle de cinéma à la fin de la première avant-première française à Caen de Yoroï, co-écrit par Orelsan, et dans lequel il tient le rôle principal, posée devant un siège rouge, elle fait la queue pour prendre un selfie avec la star ("le premier", dit-elle). Comme elle, beaucoup de spectateurs - près de 900 ce soir-là, répartis en trois séances, qui affichaient toutes complet - font le pied de grue à la fin de la séance pour échanger quelques mots ou un sourire avec leur icône.
Surtout, tous semblent conquis, parfois agréablement étonnés, par ce qu'ils viennent de voir. À l'écran, 1h50 durant, Orelsan y incarne Aurélien, un musicien qui, après sa dernière tournée, décide de s'installer au Japon avec son épouse, enceinte de leur premier enfant. Dans la maison qu'ils occupent, une vieille demeure en pleine campagne, Aurélien découvre une armure ancestrale, qui réveille d'étranges créatures, les Yokaïs.
"Supers sons"
"C'est très bien, c'est l'univers d'Orelsan qu'on aime, les sons sont super", se réjouissent Dominique et Anna, mère et fille venues assister, ensemble, à cette séance spéciale. Plus loin, Maggie, 10 ans, a apprécié voir à l'écran le chanteur qu'elle adule dans un rôle qui lui est très proche, presque son propre rôle.
Sur Twitter, les avis sont aussi unanimes: "Extrêmement bien, surprenant, touchant, drôle et les musiques accompagnent bien le tout, une réalisation aux petits soins, vraiment un délice !", lâche un internaute.
"On ne peut pas dire grand chose sans spoiler car le film est très surprenant. Mais bravo pour les bagarres très sentaï avec un niveau martial vraiment impressionnant", écrit un autre, qui a, lui, assisté à la toute première avant-première à Tokyo, au Japon.
"Un film de divertissement"
Venu à la rencontre de son public, le rappeur est entouré de sa fidèle bande - David Tomaszewski, qui réalise et co-écrit le film, l'actrice Clara Choï, avec qui il partage l'affiche, les indispensables Ablaye et Skread... Ses parents et son frère sont aussi de la partie.
"On a voulu faire un long-métrage hybride qui est à la fois une comédie, un film d'action et d'aventure pour toute la famille, un peu comme dans les années 1990, explique Orelsan au micro de BFMTV. Un film de divertissement, un film qui nous plaît." Pendant plus de quatre ans, il a planché dessus, co-écrit le scénario avec David Tomaszewski - réalisateur des clip de La Peur de l'échec en 2009 et Plus rien ne m'étonne ou RaelSan en 2012 -, imaginé des rebondissements personnels et inattendus.
"L'écriture, c'était un travail assez long et kiffant, comme une forme de thérapie", soutient-il. Et de préciser: "J'ai fait le film comme si c'était un nouvel album, une manière de continuer à raconter cette histoire, des problématiques qui me touchaient à cette époque."
Drôle de coïncidence, alors que Yoroï raconte l'histoire d'un couple attendant un enfant, la femme d'Orelsan est tombée enceinte pendant l'écriture du film, raconte le chanteur.
Du côté des musiques, on ignore encore si celles qui composent la bande-originale, "toutes créées spécialement pour le film, même celles en coréen ou en japonais" précise l'intéressé, seront au cœur de la tournée qu'il vient d'annoncer - dont les billets s'écoulent d'ailleurs comme des petits pains.
"J'ai envie que les gens découvrent les musiques dans le film, qu'ils voient comment elles ont été faites, élude-t-il. C'est pourquoi on préfère ne pas parler d'album pour le moment, c'est vraiment le film qu'on a envie de mettre en avant." Yoroï sortira en salles le 29 octobre prochain.