BFMTV
Charente-Maritime

Charente-Maritime: l'agglomération de La Rochelle traque les déchets alimentaires

placeholder video
En constatant qu'un tiers des déchets de l'agglomération de La Rochelle (Charente-Maritime) sont des déchets alimentaires parmi les ordures ménagères, la collectivité en appelle à une politique de tri renforcée et annonce des solutions.

Alléger sa poubelle. Le tri ne semble pas être le sport favori à La Rochelle (Charente-Maritime) et ses environs. La communauté d'agglomération a rappellé ce lundi 6 octobre qu'un tiers des ordures ménagères relevées sont toujours des déchéts alimentaires. C'est toujours trop pour l'organisation qui en appelle à ses 178.000 habitants à travers 28 communes à mieux trier ses déchets alimentaires.

Et ce pour trois raisons: afin d'alléger sa poubelle d’ordures ménagères, pour ne plus brûler des déchets constitués principalement d’eau et car ces déchets se transforment facilement en engrais pour fertiliser les sols. Mais pour appliquer ces règles et encourager au réemploi de ces tonnes de déchets, il faut des solutions. L'agglomération en annonce quelques-unes.

200 bacs attendus, dont 54 en centre-ville

À commencer par des composteurs fournis gratuitement aux foyers qui vivent en maison individuelle qui n'en sont pas équipés. Pour les habitants en logement collectif, des composteurs partagés sont mis à disposition. Une fois remplis, ces composteurs doivent être vidés dans les points d'apport volontaire, les PAV, une nouveauté mise en place sur l'agglomération depuis juin dernier.

"Le déploiement progressif de ces PAV continue notamment à La Rochelle à compter de ce début octobre", précise la communauté de communes.

Au total, environ 200 bacs, dont 54 pour le centre-ville de La Rochelle vont être déployés "dans les prochaines semaines". Ces points d'apport, accessibles en continu, ne sont destinés qu'à recevoir des déchets en vrac ou en sac papier uniquement, les sacs en plastique, même biodégradables ou compostables, ne sont pas acceptés.

Parmi les déchets acceptés, figurent les épluchures, peaux de fruits et les légumes, les fruits et légumes abimés, les restes de pain, les coquilles d'oeufs et de fruits à coques, les noyaux de fruits, les laitages et croûtes de fromage, les sachets de thé, le marc de café avec les filtres et enfin les restes de repas y compris la viande, sans os.

La liste des points d'apport volontaire est à retrouver en suivant ce lien.

Lilian Pouyaud