Elles étaient là depuis 55 ans: La Rochelle dit adieu à ses lignes électriques aériennes

Un pylône électrique. (Illustration) - Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le paysage va changer. Les lignes électriques aériennes reliant les postes électriques de Beaulieu et de La Pallice vont prochainement disparaître. Ces constructions métalliques, visibles à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, érigées en 1970 sont sur le point de laisser place à un réseau, beaucoup moins visible.
Comme l'a annoncé la communauté d'agglomération de La Rochelle (Charente-Maritime), cette double ligne électrique de 90.000 volts connaît aujourd’hui un important phénomène de corrosion "liée à sa proximité avec le littoral". "C’est dans ce contexte et pour sécuriser durablement l’alimentation électrique du territoire, que RTE a privilégié sa reconstruction en technique souterraine", annonce la collectivité.
Selon le planning des travaux de déconstruction, les aménagements d'accès ont pris fin début octobre, la dépose des câbles entre les pylônes doit prochainement débuter. La déconstruction des pylônes interviendra lors d’une seconde phase. Quant à la liaison souterraine, celle-ci est déjà en service depuis le mois de mars 2025, précise la communauté de communes.
Des travaux à prévoir de nuit
Selon un plan d'action, disponible en suivant ce lien, la dépose des câbles doit débuter ce jeudi 9 octobre et s'étaler jusqu'au 13 novembre prochain sur tous le tracé des lignes aériennes. La première phase consiste à retirer les 8,2 kilomètres de câbles électriques. Puis, à partir du mois de janvier, une seconde phase consistera à retirer les 29 pylônes supportant les lignes.
Pour cette première partie des travaux, certaines interventions seront effectuées de nuit, notamment pour le retrait des câbles surplombant la rocade RN237. Celles-ci donneront lieu à des restrictions temporaires de circulation sur la RN237 durant 4 nuits entre 21 heures et 5 heures du matin.