BFMTV
Charente-Maritime

Robert Badinter au Panthéon: des collégiens de Charente-Maritime seront reçus à l'Élysée lors de la cérémonie

Robert Badinter, l'artisan de l'abolition de la peine de mort, entrera jeudi au Panthéon vingt mois après son décès.

Robert Badinter, l'artisan de l'abolition de la peine de mort, entrera jeudi au Panthéon vingt mois après son décès. - JOEL SAGET

Une professeure d'histoire-géographie du collège Edgar-Quinet de Saintes (Charente-Maritime) a réussi à faire inviter ses élèves à la cérémonie d'entrée au Panthéon de Robert Badinter, ce jeudi 9 octobre à Paris.

Une sortie scolaire assez rare. Alors que l'ancien ministre Robert Badinter fait ce jeudi 9 octobre son entrée au Panthéon, une petite délégation venue de Charente-Maritime sera présente.

Ce groupe est composé de Nathalie Proteau-Coudert, professeure d’histoire-géographie EMC (enseignement moral et civique) au collège Edgar-Quinet de Saintes (Charente-Maritime), secondée par Laure Duportets, professeure de français, ainsi que d'élèves.

Un projet scolaire derrière la visite

Mais ce n'est pas tout, puisque la classe sera également reçue à l'Élysée. La demande, faite il y a quelques mois par la professeure via un courrier envoyé au président de la République - et appuyée par le préfet de Charente-Maritime Brice Blondel - s'est transformée en une sortie scolaire assez exceptionnelle.

"C’est une grande chance pour les élèves de ce collège qui est situé dans un quartier prioritaire de la ville de Saintes et bénéficie depuis la rentrée dernière du label Cité éducative", salue la préfecture auprès de nos confrères d'actu La Rochelle.

La cérémonie prévue jeudi à 17 heures

En venant à Paris pour une telle occasion, les élèves vont devoir plancher sur les valeurs républicaines incarnées par Robert Badinter et ses combats, notamment celui pour l'abolition de la peine de mort. Comme l'indique actu La Rochelle, cette sortie scolaire, prise en charge intégralement par l'établissement, sera l'occasion de relier l'entrée au Panthéon de Robert Badinter à d’autres figures historiques (allant de Victor Hugo à Simone Veil, en passant par Martin Luther King). Quant au Panthéon, on apprend qu'il devra être étudié par les élèves comme lieu de mémoire.

Emmanuel Macron: le nom de Robert Badinter devra "s'inscrire au Panthéon"
Emmanuel Macron: le nom de Robert Badinter devra "s'inscrire au Panthéon"
1:43

Le groupe scolaire partira de Saintes à 6 heures du matin ce jeudi avant un retour prévu dans la nuit de jeudi à vendredi en Charente-Maritime.

Ce jeudi, la cérémonie d'entrée au Panthéon de Robert Badinter sera précédée de plusieurs temps forts, à commencer par un tir de canon à midi dans les jardins du Palais-Royal. La cérémonie est ensuite prévue aux alentours de 17 heures.

Lilian Pouyaud