BFMTV
Politique

Texte de Victor Hugo, chanson de Julien Clerc, veillée funèbre... Ce qui est prévu pour l'entrée au Panthéon de Robert Badinter

Robert Badinter fera son entrée au Panthéon le 9 octobre plus de 40 ans après l'abolition de la peine de mort que l'ancien ministre de la Justice avait défendu.

Robert Badinter fera son entrée au Panthéon le 9 octobre plus de 40 ans après l'abolition de la peine de mort que l'ancien ministre de la Justice avait défendu. - LUDOVIC MARIN / AFP

L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter fera son entrée au Panthéon jeudi 9 octobre, l'occasion pour l'Élysée de rendre hommage à son combat pour l'abolition de la peine de mort.

Après le couple Manouchian, Joséphine Baker, Maurice Genevoix et le couple Veil, Robert Badinter sera la septième personnalité à entrer au Panthéon jeudi 9 octobre, depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. Une date qui n'a pas été choisie au hasard puisqu'il s'agit du jour anniversaire de la promulgation de la loi d'abolition de la peine de mort en 1981. L'ancien ministre de la Justice de François Mitterrand, connu pour son combat contre la peine capitale, est mort en février 2024 à l'âge de 95 ans.

• Julien Clerc interprétera un de ses titres

La cérémonie doit débuter jeudi 9 octobre vers 19 heures et est prévue pour durer une heure. Le chef de l'État prononcera un discours d'une quinzaine de minutes, après avoir accueilli le cercueil de Robert Badinter sous la nef du Panthéon.

Parmi les invités figurent le chanteur Julien Clerc, qui interprétera "remise au goût du jour" de son titre "L'assassin assassiné" et l'acteur Guillaume Gallienne qui, lui, lira un texte.

Mort de Robert Badinter: qui était l’ancien ministre de la Justice?
Mort de Robert Badinter: qui était l’ancien ministre de la Justice?
4:36

La cérémonie sera clôturée par une scénographie, selon l'Élysée, qui la qualifie déjà d'"œuvre exceptionnelle". Au cours de l'événement, des textes de Victor Hugo, lui aussi engagé contre la peine de mort, et des extraits de discours et de plaidoirie de Robert Badinter seront lus.

• Les anciens présidents invités

Le Premier ministre Sébastien Lecornu ainsi que le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, sont conviés. Les anciens présidents sont aussi invités à la cérémonie. Concernant Nicolas Sarkozy, l'événement se tient trois jours avant sa convocation par le Parquet national financier pour y connaître les modalités de son incarcération, après sa condamnation.

Des invités d'Élisabeth Badinter, d'Emmanuel Macron et des élèves scolarisés dans des établissements portant le nom de Robert Badinter sont aussi conviés à la cérémonie.

• Le grand public pourra se recueillir sur le cercueil

Le public pourra se masser sur le bord de la rue Soufflot pour rendre hommage à l'ancien garde des Sceaux. Il sera même possible de se recueillir devant le cercueil dès la veille, le 8 octobre en fin d'après-midi dans le cadre d'une veillée funèbre au Conseil constitutionnel. Une institution présidée par Robert Badinter entre 1986 et 1995.

Pour l'Élysée, transférer le cercueil de l'ancien ministre de la Justice au Panthéon permet de mettre en valeur ses combats pour l'abolition de la peine de mort ou l'État de droit. Il est "celui qui a mis fin à l'horrible usage de la guillotine, un saut civilisationnel majeur", selon la présidence. Ces derniers précisent que "d'autres combats" seront évoqués durant la cérémonie, comme "la fin des tribunaux d'exception et la dépénalisation de l'homosexualité".

En juin 2026, l'historien et résistant Marc Bloch, fusillé par les Nazis en 1944, fera à son tour son entrée au Panthéon.

Edgar Bequet, avec Matthieu Heyman