BFMTV
Charente-Maritime

Un concours pour valoriser les initiatives environnementales: la Charente-Maritime dévoile le palmarès de "ma commune, mon paysage"

Plusieurs villages ont été nominés dans la palmarès "Ma commune, mon paysage" mené par le conseil départemental de Charente-Maritime.

Plusieurs villages ont été nominés dans la palmarès "Ma commune, mon paysage" mené par le conseil départemental de Charente-Maritime. - DR / CD17

Le conseil départemental de Charente-Maritime a dévoilé ce mardi 7 octobre les gagnants du concours "Ma commune, mon paysage", destiné à "valoriser les paysages locaux. Découvrez le palmarès.

Un paysage valorisé. Ce mardi 7 octobre, le conseil départemental a dévoilé les communes primées lors de la première édition du concours "Ma commune, mon paysage". Ce concours avait pour but de "mettre à l’honneur les actions des communes en faveur de l’arbre, du végétal et du paysage".

Selon un communiqué du département, le concours était ouvert à l’ensemble des communes du territoire et a réuni 45 candidatures, réparties en cinq catégories, selon le nombre d’habitants.

Au total, trois prix thématiques ont été décernés lors de la cérémonie qui s'est déroulée le 6 octobre dernier dans le siège du conseil départemental: démarche paysagère partagée ; engagement en faveur du végétal et gestion environnementale responsable, mais aussi un prix spécial "Ma commune, mon paysage".

"Ces distinctions récompensent des projets variés, allant de la valorisation de l’identité paysagère locale à l’entretien écologique des espaces publics, en passant par la diversité botanique et l’adaptation au changement climatique", précise le conseil départemental.

Le palmarès

Le prix spécial du jury a été attribué à Saint-Denis d’Oléron, "salué pour sa démarche exemplaire". Parmi les autres lauréats figurent La Jarrie-Audouin, Saint-Sauvant, Port-des-Barques, Saint-Palais-sur-Mer ou encore La Rochelle pour la démarche paysagère partagée.

L’engagement en faveur du végétal a récompensé Saint-Georges d’Oléron, Soubise, Rochefort et Saint-Pierre d’Oléron.

Enfin, la gestion environnementale responsable a mis en avant les actions de La Gripperie-Saint-Symphorien, Cercoux, Villedoux, La Jarrie-Audouin et Saintes.

Début octobre, la commune de Rochefort a de son côté obtenu une quatrième fleur au label Villes et villages fleuris.

Lilian Pouyaud