"Un cercle très fermé": Rochefort décroche sa quatrième fleur au label Villes et Villages fleuris

Rochefort (Charente-Maritime) a annoncé avoir décrocher une quatrième fleur au label Villes et villages fleuris. - DR / Ville de Rochefort
Donner l'exemple au département. Moins d'un an après l'obtention d'une troisième fleur au label Villes et villages fleuris et du prix "commune référente", attribués par un jury régional, Rochefort (Charente-Maritime) a annoncé désormais posséder une quatrième fleur à ce label.
"Le 29 avril 2025, le jury national se rendait à Rochefort pour examiner de près la démarche engagée par la collectivité. Son verdict est tombé le 17 septembre 2025: Rochefort rejoint désormais le cercle très fermé des villes labellisées 4 Fleurs", se réjouit la ville dans un communiqué.
"Un modèle de gestion durable"
Si la nouvelle réjouit tant la municipalité, c'est parce que ce label "ne se limite pas à l’embellissement floral des massifs", assure-t-elle. "Il récompense une vision globale de l’aménagement urbain et de la gestion du domaine public".
Dans le détail, ce label couvre la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité, la gestion raisonnée des ressources naturelles, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique, ou encore l’implication des habitants au cœur des projets.
"C’est tout un modèle de gestion durable et de valorisation du cadre de vie qui est salué", se réjouit Rochefort.
Pour Christèle Morin, adjointe au Maire déléguée à la démocratie locale, à la proximité, à la propreté, à la salubrité et aux espaces verts, la ville est "pionnière dans la végétalisation des trottoirs, par exemple, ou encore dans le fleurissement champêtre comme nous l’avons fait sur le cours d’Ablois."
Rochefort veut même aller plus loin et s'impose comme "un exemple à suivre dans le département", en obtenant cette quatrième fleur.