BFMTV

Eurovision: Maneskin accusé de plagiat par le groupe néerlandais The Vendettas

Le groupe italien Maneskin remporte l'Eurovision à Rotterdam, le 22 mai 2021 aux Pays-Bas

Le groupe italien Maneskin remporte l'Eurovision à Rotterdam, le 22 mai 2021 aux Pays-Bas - Kenzo Tribouillard © 2019 AFP

Zitti E Buoni, le morceau gagnant de l'Eurovision 2021, est accusé d'être un plagiat de You want it, you’ve got it, enregistré en 1994. Les Italiens n'ont pas encore réagi.

Maneskin est une nouvelle fois dans la tourmente après sa victoire à l'Eurovision. Le groupe de rock italien, un temps visé par des soupçons de prise de cocaïne en pleine compétition, doit faire désormais face à des accusations de plagiat, rapportent divers médias belges.

Joris Lissens, membre du groupe néerlandais The Vendettas, a affirmé sur la chaîne RTL que Zitti E Buoni, la chanson gagnante de l'Eurovision 2021, était un plagiat de son morceau You want it, you’ve got it, enregistré en 1994.

"Cela ressemble à s'y méprendre à notre morceau", a-t-il indiqué. "Avec les autres membres du groupe, nous avons immédiatement créé un groupe sur une application et on l'a appelé 'El Plagio'."

"Le rock and roll ne meurt jamais"

Et d'ajouter: "La question est maintenant de savoir s’il s’agit de plagiat. Ces jeunes n’étaient naturellement pas encore nés à l’époque de notre groupe. Mais comme l’a dit Maneskin, 'le rock and roll ne meurt jamais'."

Le chanteur de Maneskin a accepté de se soumettre fin mai à un test de dépistage de drogue après la diffusion d'une vidéo dans laquelle on le voit s'abaisser et toucher une table avec son nez, une posture assimilée par certains à une prise de cocaïne. Le test s'est avéré négatif.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV