BFMTV
Musique

Eurovision: la version américaine sera diffusée en 2022 sur NBC

Des drapeaux durant l'Eurovision 2014 au Danemark

Des drapeaux durant l'Eurovision 2014 au Danemark - Jonathan Nackstrand - AFP

Ce concours, intitulé The American Song Contest, sera diffusé sur la chaîne américaine NBC. Il s'articulera autour de trois soirées: les qualifications régionales, la demi-finale et la grande finale.

L'Eurovision version outre-Atlantique, c'est pour 2022. Le célèbre concours musical, l'un des événements télévisés les plus regardés en Europe, va avoir droit à une version américaine baptisée The American Song Contest. Dans un communiqué publié vendredi dernier, l’Union européenne de radiotélévision a indiqué que la chaîne NBC en avait acheté les droits, pour une diffusion l'an prochain.

Cette édition sera très similaire à celle que l'on connaît: des artistes musicaux professionnels (chanteurs seuls, duos, DJs ou groupes jusqu’à six membres maximum) interpréteront des morceaux originaux lors d'un événement télévisé en direct. Issus de tous les genres musicaux, ils représenteront chacun l'un des 50 états des États-Unis, la capitale du pays, Washington, D.C., ainsi que les 5 territoires des États-Unis. Leur but? Remporter le titre de "Meilleure chanson originale".

Ce concours sera articulé autour de plusieurs soirées télévisées: d'abord les qualifications régionales, puis la demi-finale et enfin la grande finale.

Le concours 2021 de l'Eurovision aura lieu à Rotterdam, aux Pays-Bas, pays gagnant de l'édition 2019 grâce au titre Arcade, de Duncan Laurence. La finale se tiendra ce samedi 22 mai.

Après une année blanche en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus, le concours fait son retour avec un protocole strict, afin d'assurer la sécurité de tous les participants venus des quatre coins du monde. Les artistes seront bien sur place pour des prestations en direct, mais les jauges de spectateurs ont été revues à la baisse, et des recommandations sanitaires seront scrupuleusement observées.

La chanteuse Barbara Pravi a été choisie pour défendre la France, avec sa chanson Voilà.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV