Eurovision Junior 2024: pourquoi il faudra voter avant l'émission

L'Eurovision Junior - Capture d'écran YouTube - Junior Eurovision Song Contest
L'Eurovision Junior est de retour. C'est ce samedi 16 novembre à 18 heures qu'aura lieu le concours annuel, version réservée aux 9-14 ans du télé-crochet international. 17 pays participent à cette 22e édition organisée à Madrid, dont la France, représentée par le jeune Titouan et le titre Comme ci, comme ça.
Ce Breton de 14 ans passé par The Voice Kids va-t-il convaincre le public? Il peut en tout cas espérer le soutien des électeurs français. Car contrairement au règlement de l'Eurovision, le concours junior autorise à voter pour son propre pays. Et si vous voulez faire entendre votre voix, il faudra s'y prendre avant que le concours ne commence.
• Où voter
Les eurofans peuvent voter sur l'application officielle de l'Eurovision, ou bien directement sur le site officiel de l'Eurovision Junior, https://vote.junioreurovision.tv.
• Quand voter
Les votes seront ouverts entre 21 heures ce vendredi 15 novembre et 17h59 samedi 16, juste avant que le concours ne commence. Ils rouvriront juste après la dernière prestation, pendant quinze minutes. À chaque fois, une compilation des répétitions de chacune des prestations sera présentée au votant, afin de s'assurer qu'il ait pris connaissance des chansons. Chacun peut voter une fois dans chaque phase.
• Pour qui voter
C'est la grande différence entre l'Eurovision Junior et la version classique du concours: cette mouture pour enfants autorise à voter pour son propre pays. Afin que le vote soit pris en compte, il faut voter pour trois participants différents.
• Comment fonctionne le vote
Les votes du public sont ensuite convertis en points attribués à chaque pays participant, et comptent pour 50% de la note finale. Les 50% restants sont attribués par les jurys de professionnels internationaux.
La France, championne de l'Eurovision Junior
Cette édition madrilène de l'Eurovision Junior, alors que la France a remporté le concours l'an passé, a de quoi surprendre. Car comme pour la version adulte, la tradition veut que le pays gagnant accueille le concours l'année suivante - l'honneur aurait ainsi dû revenir à l'Hexagone pour cette 22e édition. Mais cette règle n'a pas valeur d'obligation: comme le rappelle l'Union européenne de radio-télévision (UER), si un pays victorieux est bel et bien prioritaire pour accueillir l'édition suivante, il peut aussi le refuser.
Et la France multiplie les victoires au concours Junior, qu'elle a remporté trois fois depuis 2020. De fait, si elle avait organisé le cru 2024, il se serait agi de la troisième édition française en quatre ans.