L'Eurovision 2025 aura lieu à Genève ou à Bâle

L'artiste suisse non-binaire Nemo, qui a remporté l'Eurovision à Malmö en Suède le 11 mai 2024 - Tobias Schwarz
La ville d'accueil de l'Eurovision 2025, qui aura lieu en Suisse, se précise. La SSR, le groupe audiovisuel public local, révèle ce vendredi 19 juillet que Genève et Bâle sont les deux villes encore en lice pour organiser cette 69e édition du télé-crochet international. Les villes de Zurich et Berne, qui avaient elles aussi déposé leur candidature, n'ont pas été retenues.
Le média suisse précise que les dossiers de candidature de Genève, Bâle, Zurich et Berne ont été étudiés selon des critères bien précis, notamment les salles mises à disposition, les transports publics, les dispositifs de sécurité envisagés, le budget ou encore la capacité d'accueil du parc hôtelier.
Cette étude a été pilotée par la SSR et accompagnée par la société d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers. Le site officiel de l'Eurovision précise que des visites sur place ont eu lieu. Genève et Bâle devront désormais approfondir leur offre pour être retenue comme ville-hôte; la décision finale devrait être prise fin août.
Investissement gagnant
Si la ville-hôte devra débloquer un budget important, la SSR rappelle que la plus-value ne l'est pas moins: le média suisse évoque une étude de l'Université de Liverpool selon laquelle le concours a rapporté pas moins de 62 millions d'euros à la ville anglaise lorsqu'elle l'a accueilli en 2023.
Cette édition suisse fera suite à la victoire de la Suisse lors de l'édition 2024, en mai dernier à Malmö (Suède). L'artiste Nemo s'était imposé avec son titre The Code. La Suisse a déjà accueilli la première édition de l'Eurovision en 1956 à Lugano, puis à Lausanne en 1989 après la victoire de la chanteuse canadienne Céline Dion, qui l'avait représentée l'année précédente.