Eurovision 2021: 4 délégations privées de cérémonie d'ouverture après des cas de Covid-19

Eurovision - Eurovision
Le Covid-19 s'invite à l'Eurovision. Quatre délégations ont dû être écartées de la cérémonie d'ouverture du concours organisée dimanche à Rotterdam (Pays-Bas). Un membre de la délégation islandaise a été testé positif dimanche, au lendemain de la découverte d'un premier cas au sein de la délégation polonaise. Les équipes de Roumanie et de Malte, qui logeaient dans le même hôtel, sont concernées aussi par les restrictions.
"Un membre de la délégation islandaise a été testé positif au Covid-19 aujourd'hui", a écrit sur Twitter Dady Freyr, le candidat islandais qui devait déjà représenter son pays l'année dernière. "Gagnamagnid vient de se faire tester à nouveau et nous sommes en route vers l'hôtel pour y attendre les résultats. On se sent en pleine forme et on croise les doigts pour pouvoir chanter jeudi (lors de la deuxième demi-finale, la première se tient ce mardi, avant la finale de samedi, NDLR)."
"Une responsabilité"
Alors que la vaccination permet aux pays européens de lever petit à petit leurs mesures sanitaires, les Pays-Bas ont officiellement autorisé la participation du public à l'événement fin avril.
"Accueillir l'Eurovision en cette période particulière n'est pas une responsabilité que nous prenons à la légère", a assuré le directeur exécutif du concours Martin Oesterdahl.
Les candidates roumaine et maltaise, Roxen et Destiny, ont chacune fait part de leur déception sur les réseaux sociaux d'avoir raté le "tapis turquoise" de l'Eurovision, mais disent comprendre que la sécurité sanitaire prime. Roxen a pris la pose pour une séance photo dans la baignoire de son hôtel et écrit ce message sur Instagram:
"J'ai peut-être raté mon moment sur le tapis turquoise mais j'ai fait un shooting dans la salle de bain. Je suis un peu triste, mais la sécurité d'abord. Je sais que c'est un moment difficile pour toutes les délégations concernées mais j'espère vraiment que tout le monde pourra participer aux demi-finales."
Destiny, manifestement un peu amère a, elle, publié un selfie de son visage couvert de traces de larmes, et ce mot: "C'est mon look de tapis turquoise pour la cérémonie d'ouverture de l'Eurovision."
Le concours, dont la finale se déroulera le samedi 22 mai, se déroule en effet dans un protocole sanitaire très strict. Les journalistes sont en nombre très réduit, tout comme les "eurofans" et les délégations. Le public pouvant assister aux concerts - neuf soirées, si l'on compte les répétitions et les demi-finales - est limité à 3500 personnes dans l'arène Ahoy, qui peut en accueillir plus de 17.000 habituellement.
Un test toutes les 48 heures
Si la plupart des candidats, issus de 39 pays, feront le déplacement jusqu'à Rotterdam, d'autres - comme l'Autriche - participeront via des vidéos pré-enregistrées.
Les délégations nationales sur place sont soumises à des règles rigoureuses incluant la stricte séparation avec le public et l'obligation de passer un test toutes les 48 heures. Malgré cela, fans comme artistes sont heureux de se retrouver pour l'un des premiers grands événements culturels en public retransmis à la télévision depuis le début de la crise sanitaire.