Quarantaine, dépistages fréquents, jauges... un protocole sanitaire strict pour l'Eurovision 2021

L'heure de la reprise a sonné pour l'Eurovision. Après une année blanche en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus, le concours fait un retour (presque) en fanfare le 22 mai prochain, pour son cru 2021. Comme prévu l'an passé avant l'annulation de l'événement, la 65e édition se déroulera aux Pays-Bas, à Rotterdam. Mais pour assurer la bonne tenue du télé-crochet annuel, auquel 39 pays participeront dans la salle omnisports Ahoy, un protocole sanitaire rigoureux a dû être mis en place afin d'assurer la sécurité de tous les participants venus des quatre coins du monde.
Dès le mois de septembre, la European Broadcasting Union avait annoncé quatre scénarios possibles, allant du plus libre au plus restrictif. L'option A, rapidement évacuée, prévoyait une édition normale où chaque délégation aurait pu se rendre sur place, avec des événements organisés pour les fans en marge de la compétition et un centre pour les journalistes du monde entier. L'option D imaginait une édition sous confinement, avec les prestations des candidats pré-enregistrées et diffusées le soir de la finale.
Liberté très limitée
C'est finalement un troisième scénario qui a été retenu, avec des artistes sur place pour des prestations en direct, mais des jauges de spectateurs revues à la baisse et des recommandations sanitaires scrupuleusement observées.
Tous les membres actifs de l'Eurovision (les candidats, leur délégation, les journalistes) devront se soumettre à des règles strictes. Les organisateurs ont mis en ligne un document de 46 pages qui détaille les nombreuses mesures préventives mises en place pour éviter toute contamination: il leur est notamment recommandé d'observer une période de quarantaine de cinq jours avant de se rendre aux Pays-Bas. Une fois sur place, ils bénéficieront d'une liberté très limitée: les délégations ne pourront quitter leur hôtel que pour les activités officielles. La BBC précise que les artistes pourront quitter leur lieu de résidence pour se promener, à condition qu'ils respectent les gestes barrières. En outre, le nombre d'acteurs actifs de l'Eurovision a été revu à la baisse:
"D'habitude, il y a 1.500 journalistes sur place. Cette fois, ils ne seront que 500, et 1.000 autres seront présents virtuellement", explique Benoît Blaszczyk, secrétaire d'Eurofans, l'association officielle des fans français de l'Eurovision. "Dans le centre réservé aux journalistes, il y aura des tables espacées, avec des places attribuées pour la journée." Les Eurofans français ont dû repenser leur organisation: "Nous serons une vingtaine sur place. Nous étions 120 à Tel Aviv (en 2019, ndlr), et 150 à 180 à Lisbonne (en 2018)."
Les journalistes et les Eurofans qui auront obtenu leur billet pour Rotterdam bénéficieront eux aussi d'une liberté très limitée une fois sur place. À leur arrivée sur le site, ils devront se soumettre à un dépistage qui sera renouvelé toutes les 48 heures, comme le détaille une vidéo explicative diffusée par l'organisation de l'Eurovision.
(Très) peu de spectateurs
Pour chacune des neuf soirées de spectacle (les six répétitions générales, les deux demi-finales - les 18 et 20 mai - et la grande finale du 22), seuls 3.500 spectateurs pourront pénétrer dans l'arène Ahoy, soit environ 20% de sa capacité. Une jauge fixée par le gouvernement néerlandais, comme l'explique le superviseur exécutif de l'Eurovision Martin Österdahl dans un communiqué.
L'Eurovision 2021 sera organisée dans le cadre du Fieldlab events program, un programme mis en place aux Pays-Bas par le secteur événementiel et le gouvernement, afin d'organiser des événements tout en limitant les risques de propagation. Ainsi, tous les membres de l'assistance devront se soumettre à un protocole strict.
"Tous les visiteurs devront être en mesure de présenter un test négatif valable daté de moins 24 heures à l'entrée", détaille le site de l'Eurovision. "Il leur sera en plus demandé de se soumettre à un test cinq jours après l'événement (...) Avant de quitter leur domicile, les visiteurs recevront des questions par le biais d'une application spéciale. Nous demandons à ceux qui présentent des symptômes liés au covid-19 de rester chez eux."
En outre, tous les spectateurs seront assis et devront porter des masques lorsqu'ils se déplaceront.
Activités limitées
L'Eurovision ne se limite pas au télé-crochet. Chaque année, de nombreux événements sont organisés en marge du concours pour les invités. Le cru 2021 s'annonce beaucoup moins animé. Le traditionnel Eurovision Village, lieu où des artistes se produisent durant la semaine qui précède la finale, sera cette année essentiellement virtuel. Il en va de même pour l'Euroclub, où fans et journalistes se retrouvent habituellement. Malgré tout, l'ingéniosité déployée pour faire vivre l'Eurovision en dépit du contexte sanitaire fait souffler un vent d'espoir au sein de la communauté de fans:
"Nous sommes contents de pouvoir nous retrouver, et reprendre une activité culturelle", résume Benoît Blaszczyk. "Ce sera sûrement le premier grand événement retransmis à la télévision (depuis le début de la crise). L'Eurovision, c'est 200 millions de téléspectateurs. Cette édition peut signer un nouveau départ pour le monde après le covid-19."