Coldplay lance son nouveau single, "Higher Power", depuis l'espace avec Thomas Pesquet
L'espace aura découvert le nouveau titre de Coldplay avant la Terre. Pour dévoiler son dernier single, Higher Power, le groupe britannique a fait appel à Thomas Pesquet: les quatre musiciens se sont entretenus cette nuit avec l'astronaute français, actuellement à bord de l'ISS pour une mission de six mois, par le biais d'un chat en visioconférence. Au terme d'une conversation de huit minutes, ce dernier a lancé le morceau inédit.
"La chanson parle de trouver l'astronaute en chacun de nous, cette personne capable de faire des choses extraordinaires", a expliqué le chanteur Chris Martin lors de cet échange virtuel. "C'est une première dans toute la galaxie!"
Higher Power a été dévoilée sur les plateformes de streaming dans la foulée, et le clip qui l'accompagne a été publié sur YouTube. Ce morceau marque le retour de Coldplay trois ans après leur dernier album, Everyday Life. Ce huitième disque s'est écoulé à un million d'exemplaires dans le monde. On y trouvait des titres comme Orphans et Arabesque, avec Stromae.
Échange intersidéral
Coldplay avait teasé cette collaboration dans un tweet énigmatique publié il y a quelques jours. Les interprètes de Yellow ont profité de l'occasion pour poser une multitude de questions à Thomas Pesquet sur son expérience dans l'espace: "J'aime bien le soir, quand tout le monde va se coucher. On éteint les lumières, je mets mes écouteurs, j'écoute de la musique et je flotte dans la station", a-t-il raconté.
"Quand tu rentres dans quelque chose, tu réagis doucement et tu vas flotter dans une autre direction", a-t-il ajouté. "C'est vraiment cool, parce que tu te sens complètement libre. Libéré des contraintes de ton corps en quelque sorte, et tu peux te concentrer sur la musique."
La formation britannique n'en a pas fini avec les événements virtuels, bien que le prochain n'implique pas d'astronaute: le 22 mai, ils donneront un concert en ligne sur la scène du festival anglais Glastonbury.